Enseignement Hybride

Enseignement hybride (en anglais blended learning) peut signifier :

- une UE découpée en une partie présentielle et une partie distancielle, sur la durée de l’UE ou par “chapitre”, sur le mode de la classe inversée, avec une optimisation des locaux (TP hybride par exemple : TP virtuel, préparation faite avant et ailleurs),
- une formation hybride avec des UE complètement distancielles et des UE complètement présentielles (exemple : majeures en présence et mineures à distance)

ou d'autre formes intermédiaires ou à inventer, jouant souvent sur les complémentarités présentiel/distanciel - encadré/non encadré - synchrone/asynchrone - scénarisé/non scénarisé.

Un des enjeux majeurs de l'évolution de la pédagogie dans les années à venir est de faciliter la mise en place d’enseignements hybrides, combinant séquences de formation en ligne et en présentiel : SPOC, MOOC, pédagogie inversée en sont des exemples, mais le champ du possible est bien plus étendu. Capsule s'engage dès aujourd'hui au développement de différents scenarii d’hybridation à proposer aux enseignants qui souhaitent hybrider leurs enseignements, en concertation avec les départements de formation et les UFR. Ce travail passera par une enquête pour recenser les enseignement déjà partiellement ou totalement hybrides, étudier leur modèle et le comparer à celui présent dans d'autres établissements, se former en interne aux pratiques de la formation hybride, développer les appuis en ingénierie pédagogique pour les enseignants, définir des protocoles expérimentaux et définir des indicateurs pour évaluer le retour sur investissement de cette transformation pédagogique.