Enseignement à distance

Sorbonne université propose à ses étudiants depuis 1978 de l’enseignement à distance (EAD), dans un premier temps dans le cadre des mathématiques puis de la physique, et depuis peu de la mécanique.

Notre mission est de permettre l’accès à distance des cours disponibles sur le campus à toutes personnes ne pouvant pas assister régulièrement aux cours dispensés sur le campus. Le centre s’appuie de façon naturelle sur les ressources très importantes et de niveau international, des départements de formations de Sorbonne Université. Les différents enseignements relèvent à la fois de la formation initiale : licence et master du régime LMD (licence, master, doctorat). Ces enseignements sont proposés par Sorbonne Université seule, pour les niveaux L3 et Master, ou en partenariat avec le Cned pour les formations de niveau Licence 1er et 2e année.

Le public visé est varié : des élèves des grandes écoles, salariés, personnes sans emploi, personnes empêchées, parents au foyer, sportifs de haut niveau etc..., c’est-à-dire tous ceux qui cherchent une formation, plus souple, dans le temps ou l'espace. Les formations sont notamment ouvertes à tous les étudiants ne pouvant assister régulièrement aux cours du jour ou du soir dans une université.

Le service offert permet de prendre des cursus totalement ou partiellement à distance au choix de l’étudiant (le panachage des UE en enseignement à distance avec ceux des cours du jour est parfois possible).

L’enseignement à distance en quelques chiffres :

  • 158 enseignants
  • 950 étudiants
  • 148 Unités d'enseignement
  • 4 diplômes en sciences

Nos formations
Organisation de votre année 
Equipe pédagogique
Tarifs