Expérimentations et projets en cours

L’innovation pédagogique est souvent favorisée par les appels à projets mais, contrairement aux projets de recherche, le travail de valorisation (publication, communication) ne semble pas central.

Un des objectifs majeurs de CAPSULE est de mettre en place une politique lisible de pérennisation des actions d’innovation pédagogique à travers une démarche de recherche et déploiement. Cela suppose de pouvoir évaluer les différentes actions par des méthodes bien établies et identifiées, avec des indicateurs qualitatifs aussi bien que quantitatifs. CAPSULE cherche à professionnaliser la validation des expériences pédagogiques et notamment à définir des pratiques communes.

CAPSULE propose un accompagnement à la conception et mise en place des protocoles expérimentaux permettant cette validation. De plus, nous disposons d’une salle expérimentale dans le teaching lab) permettant la création des observables numériques (vidéo et traces d’usage).

De plus, nous mettons en place une plateforme de traces numériques pour l’analyse des usages et la production des données numériques, qui auront pour mission d'accompagner les recherches exploitant ces données sur les questions des apprentissages (learning analytics) et des enseignements (teaching analytics) innovants mais aussi pour la gouvernance de l’innovation pédagogique.