Formations CAPSULE

Nous proposons aux enseignants de Sorbonne Université un catalogue de formations sur la théorie et la pratique de l’enseignement à l’université. Ces formations sont le plus souvent sous forme d’un atelier participatif d’une demi-journée.

Classées en 5 rubriques, retrouvez ici toutes les formations proposées par CAPSULE.

  • Concevoir : il s'agit de concevoir des séquences d'enseignement, des programmes d'UE ou des maquettes de formation
  • Interagir : cette thématique comporte les stratégies d'enseignement actives, le feedback, mais aussi les méthodes pour faire face à la diversité des étudiants.
  • Communiquer : il s'agit de mieux maitriser les outils de communication modernes, à commencer par des diaporamas efficaces et jusqu'au media training devant une caméra vidéo mais encore devant les étudiants.
  • Evaluer : cette thématique correspond à tous les aspects de la docimologie et les moyens de concevoir une évaluation efficace.
  • Transformer : cette thématique couvre les méthodes et approches pédagogiques émergentes.

Les formations proposées par les autres facultés de Sorbonne Université sont sur le site du bureau de la formation des personnels SU, où vous pouvez télécharger le catalogue des formations Sorbonne Université.
Pour vous inscrire aux formations qui vous intéressent, rendez-vous sur la page intranet du bureau de formation des personnels.

Formations proposées par CAPSULE :

Presque toutes les formations peuvent être proposées sur mesure, pour des équipes pédagogiques constituées. Si vous êtes intéressés par cette démarche, contactez-nous !

Titre Description Prérequis type de formation
Comment définir un référentiel de compétences ?

L'approche par compétences gagne du terrain dans plusieurs universités, IUT et écoles d'ingénieurs comme nouvelle  méthode de conception des programmes de formation. La première étape de cette approche consiste à construire un référentiel de compétences, c'est-à-dire à déterminer les objectifs finaux de la formation. Les progressions de ces compétences au cours de la formation seront également abordées via le concept de trajectoire de développement.

Avoir le syllabus du cours.
Avoir un descriptif des acquis d’apprentissage visés du cours.
Concevoir
Activités de collaboration sur Moodle

Vous souhaitez proposer des activités collaboratives à vos étudiants ? Monter un cours sur Moodle avec un panel d’activités pédagogiques ?

Savoir créer et paramétrer l’activité « Wiki »
Savoir ajouter, paramétrer et gérer l’activité « Base de données »
Savoir ajouter, paramétrer et gérer l’activité « Glossaire

Avoir un cours créé dans Moodle ou avoir suivi un atelier Niveau 1, avoir déjà une expérience de la plateforme Moodle pour concevoir
Scénariser un cours avec l’outil « Leçon »

Scénarisez votre cours sur Moodle. Créez des parcours linéaires, non linéaires ou encore conditionnels grâce à l’outil « Leçon ».

NB : nous proposons cet atelier à la demande d’équipes pédagogiques.

Avoir un cours dans Moodle et avoir un cours actif sur Moodle avec des activités d’apprentissage. Moodle pour concevoir
Exploiter un TP avec l'outil « Base de données »

Savoir mettre en place un travail collaboratif de mise en commun de données expérimentales avec l’activité « Base de données », apprendre à paramétrer l’activité et exporter les valeurs récupérées pour les exploiter.
Savoir corriger un compte-rendu de TP avec l’activité « Devoir » et apprendre à paramétrer l’activité et à faire une grille d’évaluation.

NB : Nous proposons cet atelier à la demande d’équipes pédagogiques.

Avoir un cours créé dans Moodle ou avoir suivi un atelier Niveau 1 ou avoir déjà une expérience de la plateforme. Moodle pour concevoir
Enseignement interactif en amphi : théorie et pratique

Pourquoi rendre son cours d’amphi interactif ? Quelles bases théoriques justifient cette démarche ? Quels usages pédagogiques pour les boîtiers de vote électroniques ?

Pour obtenir des réponses à ces questions, CAPSULE propose aux enseignants de Sorbonne Université la formation "Enseignement interactif en amphi : théorie et pratique"

Cette formation aborde dans un premier temps les bases théoriques qui justifient la démarche de rendre un cours en amphi interactif, tout en donnant un cadre pour le faire.

Aucun Interagir
Communiquer et interagir avec Moodle

Découvrir différents moyens de communication et leur paramétrage :

-Bloc courriel,
-Menu messages,
Préférences des messages.

Découvrir et paramétrer le calendrier :

-Ajouter un calendrier, un événement,
-Importer un calendrier personnel.

Mettre en place et paramétrer des activités d’interaction et de communication :

-Ajouter et paramétrer un chat,
-Ajouter et paramétrer un forum,
-Gérer les préférences de forum.

NB : Nous proposons cet atelier également « sur mesure », à la demande d'équipes pédagogiques.

Avoir suivi un atelier niveau initiation ou avoir déjà une première expérience de la plateforme Moodle. Moodle pour interagir
Créer des contenus pédagogiques enrichis et interactifs avec l’outil « H5P »

Souhaitez-vous dynamiser vos vidéos pédagogiques? Connaissez-vous H5P ?

NB : nous proposons cet atelier à la demande d'équipes pédagogiques.

Avoir un cours créé dans Moodle Moodle pour interagir
Utiliser la vidéo dans son enseignement

Dans cette formation-atelier nous discuterons de la place de la vidéo et des séquences pédagogiques filmées (« learning clips ») dans les dispositifs d’apprentissage.
Quels leviers cognitifs ou affectifs peuvent être sollicités dans une vidéo ? Comment stimuler la motivation des étudiants ?

Cet atelier se déroule à la demande d’ une équipe pédagogique ou avec un nombre d’inscrits suffisant.

Avoir défini la thématique d’un projet de vidéo pédagogique. communiquer
Pensée visuelle : le Sketchnoting et ses utilisations pédagogiques

Le Sketchnoting est une manière créative de prendre des notes ou d’organiser et transmettre des informations.
C’est un outil pour concevoir et promouvoir l’information (exemples : infographie, poster scientifique).
Tout le monde peut « sketchnoter » (pas de sensibilité artistique requise).

Cet atelier se déroule à la demande d’ une équipe pédagogique ou avec un nombre d’inscrits suffisant.

Avoir un article ou un projet de communication
Transformer
Évaluer un enseignement (traces d’apprentissage)

Exploiter les traces d’apprentissage dans Moodle pour évaluer et améliorer son cours.

Nous proposons cet atelier à la demande d’équipes pédagogiques.

Avoir un cours dans Moodle. Moodle pour transformer
Quelle méthode d’évaluation pour mon enseignement ? Fonctions et dispositifs

Quelles modalités d'évaluation utilisez-vous ? Selon quels critères choisissez-vous un mode d'évaluation pour votre enseignement (examen écrit, compte-rendu, étude de cas, etc) ? A quelles fins évaluez-vous ?

L'atelier comporte quatre phases :

Aucun Evaluer
Comment évaluer une soutenance de stage objectivement avec une grille critériée ?

Lorsque vous évaluez des soutenances de stage, avez-vous des critères du type "clarté de la présentation", "qualité des diapositives", "respect du temps de présentation" ? Que signifie pour vous qu'une présentation est "claire" ? Comment mesurez-vous la "clarté" d'une présentation ? Qu'est-ce qu'une bonne clarté ou une clarté satisfaisante ? Partagez-vous la même définition de la clarté que vos collègues ?

Aucun Evaluer
Entrainer et évaluer mes étudiants avec « Test »

Nous proposons cet atelier à la demande d'équipes pédagogiques constituées.

Aucun Moodle pour évaluer
L’évaluation par les pairs avec l’outil "Atelier"

Mettre en place et paramétrer un « Atelier » :

  • paramétrages généraux,
  • fonctionnalités de l’atelier,
  • réglages d’évaluation.

Nous proposons cet atelier à la demande d’équipes pédagogiques.

Avoir un cours créé dans Moodle ou avoir déjà une expérience de la plateforme. Moodle pour évaluer
Concevoir les activités pédagogiques de son cours avec la méthode ABCD

 

Venez découvrir la méthode ABCD (Activity Based Curriculum Design), utilisée largement par de nombreuses universités européennes. Elle permet de scénariser des enseignements hybrides ou en présentiel avec une palette d’activités pédagogiques.

Participez à cette formation-atelier pratique et efficace pour designer ou re-designer le déroulement de votre enseignement.

Prérequis des ateliers « sur mesure » :
Avoir défini les objectifs d’apprentissage du cours,
Avoir défini les thématiques / compétences qui seront évaluées à l'issue de l'UE,
Avoir identifié les éventuelles contraintes de l'UE.
Concevoir
Learning Scape numérique

C’est la veille du premier cours de Camille. Elle n’arrive pas à s’endormir, et quand ses paupières se ferment finalement, son sommeil est perturbé par des cauchemars.
Vous êtes une équipe de marchands de sable qui aide Camille à vaincre ses peurs en jouant sur ordinateur cet Escape Game.

NB1 : nous proposons cet atelier à la demande d’équipes pédagogiques
NB2 : conception Sapiens / développement Sorbonne Université

Aucun Interagir
Intégrer les outils de vote dans son enseignement

Souhaitez-vous dynamiser votre cours ? Désirez-vous découvrir et utiliser un ou plusieurs systèmes de votes ? Comment les inclure d’un point de vue pédagogique dans son cours ?

Aucun Interagir
Prise en main de la plateforme Moodle

Découvrez l'environnement Moodle et ses fonctionnalités de base pour communiquer facilement avec vos étudiants et leur proposer des documents.

Aucun Moodle pour communiquer
Evaluer avec l’outil « devoir »
  • Paramétrer un devoir : disponibilité, date de remise, type de remise,
  • Corriger un devoir : saisie d’une note, saisie de commentaires,
  • Maitriser les flux d’évaluation : gérer la publication des notes d’un devoir,
  • Construire une grille d’évaluation : définir une grille d’évaluation, noter avec une grille d’évaluation.
Avoir un cours créé dans Moodle ou avoir déjà une expérience de la plateforme. Moodle pour évaluer