Le projet LAPAD lauréat de l'AMI 2019

LAPAD en bref

Le projet "Learning Analytics Pour des Apprentissages Différenciés" (LAPAD) fait partie des 25 lauréats de la 4ème édition de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Transformation Pédagogique et Numérique initié par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

Les deux thématiques de cette édition 2019 étaient "Conception de parcours flexibles" et "Environnement numérique d'apprentissage et flexibilité".

La candidature a été portée  dans cette 2ème thématique par Yves Noël, directeur-adjoint en charge du numérique de CAPSULE.

Ce projet démarre le 1er septembre 2019 pour une durée de deux ans ; il sera suivi par une équipe de la DGESIP, sous la responsabilité de la MIPNES.

Contact : Yves.Noel@sorbonne-universite.fr

 

AMI 2019 MESRI


 

Les objectifs de LAPAD

LAPAD a pour objectif de mettre en place un dispositif modulaire et intégré de Learning Analytics afin de proposer des parcours individualisés au moyen des actions suivantes :
* La collecte de données issues de sources diverses (plateformes pédagogiques, SI étudiant...),
* Le stockage centralisé sous un format technique adapté et normalisé,
* Le traitement afin de mettre à disposition des indicateurs de plusieurs types : tableaux de bord, la construction d'apprentissage différenciés  au travers de parcours adaptés dans Moodle.

Dans un premier temps, et à titre d'expérimentation, le dispositif se concentrera sur une unité d'enseignement de mathématiques de première année de licence (L1) de la faculté de Sciences et Ingénierie.

Les interactions au sein de Sorbonne Université

LAPAD pourra éventuellement impacter d'autres grands projets de transformation numérique actuellement en cours à Sorbonne Université :
* Le projet Nouvelles Licences à Sorbonne Université (NLSU), lauréat de l'appel à projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) du P.I.A. 3,
* La plateforme de jeux sérieux Play@SU / Ikigai,
* Le projet Pradha.

 

Les acteurs impliqués dans LAPAD

* Les équipes infrastructure et développement de CAPSULE pour tous les aspects techniques,
* L'équipe d'ingénierie pédagogique de CAPSULE pour l'accompagnement et l'introduction des parcours différenciés auprès des enseignants,
* Le Délégué à la Protection des Données (DPD) de Sorbonne Université pour les aspects réglementaires (CNIL, RGPD) concernant les données recueillies et les algorithmes de traitement,
* L'équipe MOCAH du Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6) de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, dont les travaux de recherche portent entre autre sur le traitement des données dans les dispositifs de learning analytics.

 

En savoir plus

* C'est quoi les learning analytics ?

* Le site de l'AMI 2019
* La page AMI 2019 sur Sup Numérique
* La liste des lauréats de l'AMI 2019 sur Sup Numérique