CAPSULE

Afin de valoriser l'enseignement et de développer la transformation pédagogique, la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université s'est dotée d'un centre d'accompagnement à l'innovation pédagogique : CAPSULE (Centre d'Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à l’Expérimentation).

Il a pour but de répondre aux évolutions croissantes des activités d'apprentissage et d'accompagner le personnel dans ses réflexions et actions enseignantes.

Le centre a été mis en place pour développer et poursuivre les actions suivantes :

• soutenir un réseau de partages et d'échanges des initiatives et des innovations/transformations pédagogiques (ce qui inclut la pédagogie numérique),
  • assurer une veille scientifique et pédagogique,
  • former et accompagner les enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques et à l'usage de technologies adaptées,
  • mettre en place un dispositif d'ingénierie pédagogique et d'appui aux initiatives des départements de formation,
  • accompagner l'expérimentation et le déploiement,
  • mettre à disposition des outils d'évaluation des nouvelles pratiques pédagogiques.

Vous pourrez profiter du soutien des équipes d’ingénierie pédagogique, de production vidéo, d’administration système, d'ingénierie logicielle, d’accueil et de logistique.

Nous mettons à votre disposition des locaux d’expérimentation (Teaching Lab, studio d’enregistrement) et du matériel innovant à tester, ainsi qu'un fond documentaire, la Teaching Lib

Au sein de CAPSULE, vous pourrez aussi vous informer et vous former à différentes méthodes pédagogiques, partager vos expériences et expérimenter de nouveaux outils.

Contact : sciences-capsule@listes.sorbonne-universite.fr