LabNbook : le cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actif

LabNbook est une plateforme pédagogique d'un nouveau genre. Pensée pour les étudiants du supérieur et les lycéens, elle leur propose un espace de travail partagé pour leurs projets collaboratifs, séances de travaux pratiques... LabNbook peut être utilisée comme cahier de laboratoire en ligne et/ou comme support d'écriture collaborative de rapports de projets. Les enseignants organisent l'espace de travail des équipes en structurant la démarche à suivre et en fournissant les ressources et outils nécessaires. La collaboration et le suivi de l'activité des étudiants sont facilités par des outils spécifiques : messagerie interne, outils de discussion et d'annotation, tableau de bord de suivi. LabNbook est un logiciel libre non encore diffusé : il est actuellement testé à grande échelle dans les établissements grenoblois.

Voir présentation vidéo

06-11-2018
Isabelle Girault, Claire Wajeman et Cédric d’Ham
Université Grenoble Alpes, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, équipe MeTAH : Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain