Comportements typiques d’apprenants

Deux études dans l’enseignement supérieur.
Il y a beaucoup d’études qui s’intéressent aux comportements typiques d’apprenants. Dans cette intervention, deux études sont présentées. Elles reposent toutes les deux sur l’utilisation d’algorithmes de partitionnement (clustering) mais diffèrent dans leurs buts et dans les données qui sont utilisées.

La première étude s’intéresse à la performance des étudiants : quelles notes obtiennent-ils dans leurs différents modules, quels parcours typiques émergent de ces notes pendant leurs études ? Cette étude a été réalisée dans une université technologique au Pakistan avec deux cohortes consécutives et révèlent des parcours très conservateurs.

La deuxième étude est inspirée d’autres études réalisées avec des MOOCs (Massive Open Online Courses) [1, 2] et s’intéresse aux interactions des étudiants avec le matériel digital pédagogique d’un cours dans une plate-forme d’enseignement : a-y-t-il des manières typiques d’interagir dans la plate-forme ? Cette étude a été réalisée dans deux cours différents dispensés dans deux universités techniques différentes à Berlin mais utilisant tous les deux la plate-forme développée dans le projet Smart Learning. Cette étude met évidence des comportements similaires à ceux trouvés dans les MOOCs.

 

Agathe Merceron

1)  Kizilcec, R.F., Piech, C., and Schneider, E. 2013. Deconstructing disengagement: analyzing learner subpopulations in massive open online courses. In Proceedings of the Third international conference on learning analytics & knowledge LAK’13, New York, NY, ACM,170-179. 

2)  Ferguson, R. and Clow, D. 2015. Consistent commitment: Patterns of engagement across time in Massive Open Online Courses (MOOCs). Journal of Learning Analytics, 2(3), 55–80

22-06-2018
Agathe Merceron
Professeure en informatique et médias à Beuth University of Applied Sciences Berlin
Bâtiment Atrium, niveau SB, grande salle de visioconférence
Type de rencontre
Mots clés
Learning analytics, comportement d’apprenants, clustering, MOOC