Enseigner à l'université : un enjeu de négociation identitaire pour les enseignants-chercheurs

Au cours de cette séance, il s’agira d’une part, d’identifier les différentes formes d’attribution identitaire des enseignants-chercheurs à l’égard des apprenants en tant que sujets sociaux engagés dans un processus de formation, de qualification et/ou de professionnalisation : catégorisations sociales (étudiants de formation initiale ou continue, groupes sociaux d’appartenance ou de référence, catégorisations liées au niveau de formation - Licence, Master…), catégorisations liées aux « habitus » d’apprentissage au sein de l’université...

Il s’agira, d’autre part, de s’intéresser à la manière dont les questionnements des enseignants-chercheurs concernant leurs pratiques pédagogiques permettent d’identifier leurs propres tensions identitaires : identité de chercheurs et d’enseignants, identité de citoyens, identité de sujet social engagé dans les transformations sociétales et socioéconomiques actuelles.

Ces deux éléments permettront de questionner les conséquences de la « double transaction identitaire» dans laquelle se trouvent les enseignants-chercheurs, notamment quant à leurs pratiques d’évaluation et pratiques pédagogiques (par exemple, approches par compétences…).

Nathalie Gutnick
20-10-2017
Nathalie Lavielle Gutnik
Enseignante-chercheuse à l'Université de Lorraine, membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC) et de l'équipe ATIP