Comment définir un référentiel de compétences ?

Descriptif

L'approche par compétences gagne du terrain dans plusieurs universités, IUT et écoles d'ingénieurs comme nouvelle  méthode de conception des programmes de formation. La première étape de cette approche consiste à construire un référentiel de compétences, c'est-à-dire à déterminer les objectifs finaux de la formation. Les progressions de ces compétences au cours de la formation seront également abordées via le concept de trajectoire de développement.

Objectifs
Au cours de cet atelier, vous serez amené à expliciter :
les objectifs finaux sous la forme de tâches typiques et authentiques que pourront mener à bien vos étudiants à la sortie de votre formation.
Les progressions de ces compétences au cours de la formation seront également abordées via le concept de trajectoire de développement.
Enfin, l'atelier comprendra également une phase de diagnostic pour répondre à une question essentielle : êtes-vous prêt à passer à l'approche par compétences ?
Prérequis
Avoir le syllabus du cours.
Avoir un descriptif des acquis d’apprentissage visés du cours.
type de formation
Formateur.trice
Benoit Escrig
Affiliation du/de la formateur.trice
Associate Professor and Coordinator of the FITEC programs, Pedagogical Advisor - INP- ENSEEIHT, Toulouse
Durée
3h30
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie