Enseignement interactif en amphi : théorie et pratique

Pourquoi rendre son cours d’amphi interactif ? Quelles bases théoriques justifient cette démarche ? Quels usages pédagogiques pour les boîtiers de vote électroniques ?

Pour obtenir des réponses à ces questions, CAPSULE propose aux enseignants de Sorbonne Université la formation "Enseignement interactif en amphi : théorie et pratique"

Cette formation aborde dans un premier temps les bases théoriques qui justifient la démarche de rendre un cours en amphi interactif, tout en donnant un cadre pour le faire.

Dans un deuxième temps, on examine différents usages pédagogiques des boîtiers de vote électronique, par le biais d’un travail en groupe dans un cadre d'apprentissage par les pairs.

Les participants travaillent sur des questions clickers concernant leur cours et ils mettent en pratique le déroulement d'une séance d'apprentissage par les pairs (questionnement, travail en groupes, gestion de la discussion). La formation se focalise sur le côté pédagogique et non pas sur l'utilisation technique d'un logiciel particulier. Une partie des ressources proposée est en anglais.

Être en mesure de :
- justifier l’adoption des pédagogies actives dans leur enseignement,
- identifier les différents types de questions clickers,
- créer des questions clickers en fonction de leurs besoins,
- mettre en place l’apprentissage par les pairs dans leur classe,
- mettre en place une veille bibliographique pour aller plus loin.
type de formation
Iannis Aliferis