Utiliser la vidéo dans son enseignement

Descriptif

Dans cette formation-atelier nous discuterons de la place de la vidéo et des séquences pédagogiques filmées (« learning clips ») dans les dispositifs d’apprentissage.
Quels leviers cognitifs ou affectifs peuvent être sollicités dans une vidéo ? Comment stimuler la motivation des étudiants ?

Cet atelier se déroule à la demande d’ une équipe pédagogique ou avec un nombre d’inscrits suffisant.

Objectifs
Etre en mesure :
* de définir et préparer les contenus pédagogiques pour une vidéo,
* de se servir des leviers cognitifs, astuces et moyens audiovisuels pour faciliter l’apprentissage,
* d’appréhender les étapes pour produire une vidéo pédagogique.
Prérequis
Avoir défini la thématique d’un projet de vidéo pédagogique.
type de formation
Formateur.trice
Yannick Mahé, Vassiliki Michou
Affiliation du/de la formateur.trice
faculté de Médecine, faculté des Sciences et Ingénierie
Durée
3h30
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie / Quartier Latin