Pensée visuelle : le Sketchnoting et ses utilisations pédagogiques

Descriptif

Le Sketchnoting est une manière créative de prendre des notes ou d’organiser et transmettre des informations.
C’est un outil pour concevoir et promouvoir l’information (exemples : infographie, poster scientifique).
Tout le monde peut « sketchnoter » (pas de sensibilité artistique requise).

Cet atelier se déroule à la demande d’ une équipe pédagogique ou avec un nombre d’inscrits suffisant.

Objectifs
* Comprendre et utiliser les principes de la « pensée visuelle »,
* Comprendre la méthodologie du Sketchnoting et les domaines où elle peut être utilisée,
* Créer son vocabulaire visuel permettant d’exprimer des réalités complexes (vulgarisation, niveau scientifique),
* Utiliser le sketchnoting en pédagogie : prise de note étudiante, révision, livrable à évaluer, aller du verbal au visuel pour composer une infographie ou un poster scientifique.
Prérequis
Avoir un article ou un projet de communication
type de formation
Formateur.trice
Gilles Morinière
Affiliation du/de la formateur.trice
Bibliothèques, Sorbonne Université
Durée
3h
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie / Quartier Latin