Quelle méthode d’évaluation pour mon enseignement ? Fonctions et dispositifs

Quelles modalités d'évaluation utilisez-vous ? Selon quels critères choisissez-vous un mode d'évaluation pour votre enseignement (examen écrit, compte-rendu, étude de cas, etc) ? A quelles fins évaluez-vous ?

L'atelier comporte quatre phases :

1. Durant la première phase, vous serez invité à répondre aux questions citées plus haut.
  2. Durant la seconde phase, les réponses aux questions seront analysées sous l'éclairage des grands principes régissant l'évaluation des apprentissages des étudiants.
  3. La troisième phase est, elle, dédiée à l'appropriation des concepts présentées et vous serez amenés à reformuler les principes présentés dans la deuxième phase.
  4. Enfin, une quatrième et dernière phase vous permettra de développer un plan d'attaque pour concevoir un mode d'évaluation cohérent avec les objectifs d'apprentissage que vous fixez à vos étudiants.
A la fin de cet atelier, vous saurez :
* identifier les types d'évaluation : diagnostique, formative, sommative,
* décrire un processus d'évaluation : mesure, jugement, décision, rétroaction,
* analyser l'adéquation entre votre mode d'évaluation et les objectifs d'apprentissage que vous avez fixés à vos étudiants : alignement pédagogique),
* choisir le mode d'évaluation le plus approprié aux apprentissages que vous souhaitez évaluer.
type de formation
Benoit Escrig
Associate Professor and Coordinator of the FITEC programs, Pedagogical Advisor , INP- ENSEEIHT, Toulouse