Comment évaluer une soutenance de stage objectivement avec une grille critériée ?

Descriptif

Lorsque vous évaluez des soutenances de stage, avez-vous des critères du type "clarté de la présentation", "qualité des diapositives", "respect du temps de présentation" ? Que signifie pour vous qu'une présentation est "claire" ? Comment mesurez-vous la "clarté" d'une présentation ? Qu'est-ce qu'une bonne clarté ou une clarté satisfaisante ? Partagez-vous la même définition de la clarté que vos collègues ?
Pour réduire les biais d'appréciation qui peuvent fausser l'évaluation des soutenances de stage, nous vous invitons à venir co-construire une grille d'évaluation durant cet atelier.
Après vous avoir montré les effets bénéfiques d'une grille critériée via une expérience rapide de notation, les grandes règles de conception d'une grille d'évaluation à échelle descriptive, ou grille critériée, vous seront présentés. Vous construirez ensuite, avec vos collègues, une grille d'évaluation de soutenance de stage plus objective et plus explicite vis-à-vis des attentes que vous avez envers vos étudiants.

Prérequis
Aucun
type de formation
Formateur.trice
Benoit Escrig
Affiliation du/de la formateur.trice
Associate Professor and Coordinator of the FITEC programs, Pedagogical Advisor , INP- ENSEEIHT, Toulouse
Durée
3h30
Lieu
Campus Pierre et Marie Curie