Rencontres pédagogiques

Des moments d'échange et d'information autour de la pédagogie et de ses outils

Dans le cadre des missions d'innovation pédagogique dont s'est investie notre université, CapFormation Ateliersule organise des conférences pédagogiques régulières. Ces conférences réunissent expert.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s autour de l'enseignement et l'apprentissage afin de partager diverses pratiques pédagogiques, et sont filmés par nos équipes du centre de production multimédia.
Chaque invité.e-expert.e est également convié.e à un exercice qui consiste à restituer en 5 min, autour d'un sujet relatif à son expertise, une anecdote, une expérience personnelle, une bonne pratique et tout ceci illustré par un objet de son choix. Ces courtes vidéos font partie des ressources mise en commun par Capsule et sont accessibles à tous, via ce site.

Des conférences pédagogiques impromptues sont parfois organisées de manière moins programmée, lorsque l’occasion se présente de discuter enseignement ou pédagogie avec un.e collègue de passage dans l’établissement.
Parallèlement, des moments d'échange plus tournés vers le partage d'expérience et la discussion entre collègues sont organisés. Initialement intitulés les Cafés pédagogiques, ces échanges seront désormais proposés tous les 15 du mois à midi sous le nom de DE-CA du 15, ou Débats de Capsule du 15 du mois. Dans chaque DE-CA, typiquement, un.e intervenant.e présente une pratique pédagogique, un outil, un projet, une réflexion pendant 15 minutes ; cette présentation est suivie par un échange ouverte pendant une demi heure puis par une phase de conclusion-formalisation de 15 minutes.
Enfin, nous organisons de manière ponctuelle des journées pédagogiques autour de thématiques spécifiques ou bien, une fois par an, une journée portes ouvertes de Capsule, afin de réunir les collègues pour un moment de convivialité festive et de découverte de Capsule, de ses personnels et de ses missions.

Venez nombreux nous/vous rencontrer autour de la pédagogie lors de ces moments d'information et débat.

VOIR ÉGALEMENT LES COLLOQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Les rencontres de Capsule

Titre Intervenant.e(s) Résumé Date de la rencontre
Hybridation des enseignements, hybridation des parcours

Une conférence animée par Bernadette Charlier qui fait partie du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE

Jeudi 19 mars 2020

19-03-2020
Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance

Une conférence animée par Annie Jézégou qui fait partie du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE

Jeudi 30 janvier 2020

30-01-2020
Les dispositifs hybrides de formation, vus du côté des enseignants

Une conférence animée par Daniel Peraya qui lance le cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE

Jeudi 14 novembre 2019

14-11-2019
Retour d'expérience "Learning to Learn Better in Singapore" Kamei, Robert

Dans le cadre du projets de Mobilité internationale de crédits entre Sorbonne Université et la National University of Singapore (NUS)

Lundi 24 juin de 13h à 14h

Teaching Lab - 1er étage de l'Atrium - Campus Pierre et Marie Curie

24-06-2019
Actif et collaboratif, les mêmes TD... autrement Sébastien MOULINET

Vendredi 15 février 2019

Présentation de la thématique : « Actif et collaboratif, les mêmes TD... autrement »

15-02-2019
Réussir seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif Think Education et Recherche

Les 12 et 13 février
C’est le thème retenu pour la 4e édition de Think Education & Recherche, qui se tiendra les 12 et 13/02/2019 à l’Université Paris-Dauphine : deux jours dédiés à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

12-02-2019
Thématique 5 du MOOC : Mon environnement et moi. Berni HASENKNOPF, Vanda LUENGO

Vendredi 1 février 2019

Questionner son environnement et sa pratique : quelle place pour la pédagogie ? 
à partir de 12h30 au teaching lab, salle 155

01-02-2019
Évaluation des apprentissages entre étudiants Christian HOFFMANN

Mercredi 30 janvier 2019

30-01-2019
analyse d’une mise en situation d’évaluation des apprentissages Christian HOFFMANN

Mercredi 30 janvier 2019
Atelier pratique : animé par Christian HOFFMANN, avec l’analyse d’une mise en situation d’évaluation des apprentissages.

de 13h45 à 15h30, au teaching lab, salle 155

 

30-01-2019
Increasing the impact of learning analytics: from exploration to scalability Sasha Poquet

Jeudi 17 janvier 2019

17-01-2019
Thématique 4 du MOOC : évaluer les apprentissages des enseignants. Nirina ANDRIAMANANTENASOA, Iman N’HARI

Mercredi 16 janvier 2019
Qu’est-ce qu’évaluer ? Mettre une note ? Classer les étudiants ? Valider les connaissances des étudiants ? S’assurer de la compréhension des étudiants ? Donner du feedback ? Quel type d’évaluation ?
 

16-01-2019
Usages et pratiques de l’évaluation Quentin GLORIEUX, Thibault JACQMIN

Mardi 15 janvier 2019

à partir de 12h30
Retour d’expérience sur «usages et pratiques de l’évaluation par les pairs et de l’outil level up via la plateforme Moodle ».

 

15-01-2019
La « classe renversée » Jean-Charles Cailliez

Le 19/12/2018, à 13h

19-12-2018
Dispositif MTU (Méthodologie au Travail Universitaire) Unisciel

date de la rencontre : 13/12/2018

13-12-2018
Immersive Learning using 360-Media: a new frontier for education Fung Fun Man

Immersive Learning: a new frontier is near millions of virtual reality headsets have entered students’ and teachers' homes. Teaching and learning is now possible using 360 pictures / videos or 3D models.

19-11-2018
DeCa : Boitiers de vote Christine Laclef, Tomasz Kochanowski

 

date de la rencontre : 15/11/2018
Un moment de rencontre autour des différents outils qui permettent de faire des votes interactifs en cours.

15-11-2018
LabNbook : le cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actif Isabelle Girault, Claire Wajeman et Cédric d’Ham

 LabNbook est une plateforme pédagogique d'un nouveau genre. Pensée pour les étudiants du supérieur et les lycéens, elle leur propose un espace de travail partagé pour leurs projets collaboratifs, séances de travaux pratiques...

06-11-2018
DeCa : Projet Play@SU : Allier le serious et le game Thomas Planques

Le game design pour le jeu sérieux adressé à un public étudiant ayant une forte pratique ludique comporte des enjeux spécifiques : comment proposer au public un format qui supporte la comparaison avec ses pratiques habituelles, et comment exploiter pleinement la forme du média "jeu" pour une tran

16-10-2018
How can we try to activate students with blended learning? Marijke Hoogendoorn et Paul Heijnen

Présentation par Marijke Hoogendoorn et Paul Heijnen, Education Development Assistant de l’Université d’Utrecht de la thématique de l’active learning ou pédagogie active dans leurs enseignements et du modèle de blended learning à l’université d’Utrecht, ses bénéfices sur l’interaction et la motiv

28-09-2018
E-portfolio Mahara pour l'accompagnement des professeurs Marie Bourla, Frédérique Longuet

Présentation du E-portfolio Mahara destiné à l'accompagnement des professeurs stagiaires des 1er et 2d degrés à l'Espe de Paris. L'Espe a adapté la plateforme Mahara afin d'en faire un outil de mutualisation d’objets pédagogiques et didactiques construits sur le terrain.

27-06-2018
Comportements typiques d’apprenants Agathe Merceron

Deux études dans l’enseignement supérieur.

22-06-2018
Plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques Bertrand Rousset

la plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques des citoyens francophones, avec synthèse des résultats de nos étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie et de la faculté de Médecine

05-06-2018
Learning analytics à Sorbonne U : pistes, enjeux Mathieu Crilout

Présentation des Learning Analytics issus de projets menés à la Faculté des Sciences et Ingénierie ( SPOCs, MOOCs sur edX …).

05-06-2018
Filming realistic Instructors’ point of view (IPOV) videos for better flipped-laboratory learning Fung Fun Man

L'un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites.

04-06-2018
Creating MOOC videos with lightboard Fung Fun Man

Currently there are two primary methods of recording flipped classroom videos: (1) using the white board and (2) screencasting a PowerPoint presentation. Both methods have several disadvantages. In the former, the presenter’s body obscures the content.

28-02-2018
Autour des enjeux actuels de la formation pédagogique des enseignants-chercheurs Joëlle Demougeot-Lebel

Une présentation autour des politiques de formation des personnels enseignants-chercheurs.
Institut de Recherche sur l’Education de l’Université de Bourgogne

13-02-2018
LES A.L.P.E.S : approches agiles pour l’enseignement supérieur Mathieu Vermeulen

Mathieu Vermeulen donnera un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet.

12-12-2017
Enseigner à l'université : un enjeu de négociation identitaire pour les enseignants-chercheurs Nathalie Lavielle Gutnik

Au cours de cette séance, il s’agira d’une part, d’identifier les différentes formes d’attribution identitaire des enseignants-chercheurs à l’égard des apprenants en tant que sujets sociaux engagés dans un processus de formation, de qualification et/ou de professionnalisation : catégorisations so

20-10-2017
Retour d’expérience : le projet « The Move » - "Apprendre la sémiologie neurologique par le mime" Emmanuel Flamand-Roze

The Move est une méthode d’enseignement innovante développée par Emmanuel Flamand-Roze, permettant de sensibiliser les étudiants en médecine aux symptômes des maladies neurologiques.

29-09-2017
Projet Dal@SU : une formation internationale de premier cycle en sciences marines Yves Desdevises et Raphaël Lamy

Présentation de e-marine Lab, un projet pédagogique remarquable et récompensé par l’obtention du Prix PEPS 2017.

Revoir la conférence de Yves Desdevises et Raphaël Lamy

28-09-2017
« SCALE UP » Gerald Feldman

Physicien et  en déplacement à Zurich, Gerald Feldman nous a contactés pour venir nous présenter SCALE-UP, une approche pour le travail collaboratif des étudiants en grand groupe.

10-07-2017
Qu'est-ce que c'est l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur Denis Bédard

Denis Bédard nous offre une vision drôle, personnalisée, et partagée par l’ensemble des enseignants, de ce que signifie pédagogie active en contexte universitaire.

12-06-2017
La motivation chez les étudiants Louise Menard, Laurent Cosnefroy

La première rencontre pédagogique a eu lieu en décembre 2016 avec Louise Menard  et Laurent Cosnefroy qui nous ont fait l'honneur d'animer la rencontre pédagogique sur le sujet de la motivation et de la persévérance chez les étudiants et de partager leurs bonnes pratiques.

01-06-2016