Rencontres pédagogiques
Des moments d'échange et d'information autour de la pédagogie et de ses outils
Dans le cadre des missions d'innovation pédagogique dont s'est investie notre université, Capsule organise des conférences pédagogiques régulières. Ces conférences réunissent expert.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s autour de l'enseignement et l'apprentissage afin de partager diverses pratiques pédagogiques, et sont filmés par nos équipes du centre de production multimédia.
Chaque invité.e-expert.e est également convié.e à un exercice qui consiste à restituer en 5 min, autour d'un sujet relatif à son expertise, une anecdote, une expérience personnelle, une bonne pratique et tout ceci illustré par un objet de son choix. Ces courtes vidéos font partie des ressources mise en commun par Capsule et sont accessibles à tous, via ce site.
Des conférences pédagogiques impromptues sont parfois organisées de manière moins programmée, lorsque l’occasion se présente de discuter enseignement ou pédagogie avec un.e collègue de passage dans l’établissement.
Parallèlement, des moments d'échange plus tournés vers le partage d'expérience et la discussion entre collègues sont organisés. Initialement intitulés les Cafés pédagogiques, ces échanges seront désormais proposés tous les 15 du mois à midi sous le nom de DE-CA du 15, ou Débats de Capsule du 15 du mois. Dans chaque DE-CA, typiquement, un.e intervenant.e présente une pratique pédagogique, un outil, un projet, une réflexion pendant 15 minutes ; cette présentation est suivie par un échange ouverte pendant une demi heure puis par une phase de conclusion-formalisation de 15 minutes.
Enfin, nous organisons de manière ponctuelle des journées pédagogiques autour de thématiques spécifiques ou bien, une fois par an, une journée portes ouvertes de Capsule, afin de réunir les collègues pour un moment de convivialité festive et de découverte de Capsule, de ses personnels et de ses missions.
Venez nombreux nous/vous rencontrer autour de la pédagogie lors de ces moments d'information et débat.
VOIR ÉGALEMENT LES COLLOQUES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
Les rencontres de Capsule
Titre | Intervenant.e(s) | Résumé | Date de la rencontre | |
---|---|---|---|---|
Prochaines rencontres | La programmation 2020-21 sera bientôt disponible |
01-09-2020 | ||
Hybridation des enseignements, hybridation des parcours | Une conférence animée par Bernadette Charlier qui fait partie du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE |
19-03-2020 | ||
Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance | Une conférence animée par Annie Jézégou qui fait partie du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULELe 30 janvier 2020 |
30-01-2020 | ||
Les dispositifs hybrides de formation, vus du côté des enseignants | Une conférence animée par Daniel Peraya qui lance le cycle 2019/2020 des Confs CAPSULELe 14 novembre 2019 |
14-11-2019 | ||
![]() |
Retour d'expérience "Learning to Learn Better in Singapore" | Kamei, Robert | Le 24 juin 2019 Dans le cadre du projets de Mobilité internationale de crédits entre Sorbonne Université et la National University of Singapore (NUS) Teaching Lab - 1er étage de l'Atrium - Campus Pierre et Marie Curie |
24-06-2019 |
![]() |
Actif et collaboratif, les mêmes TD... autrement | Sébastien MOULINET | Le 15 février 2019 Présentation de la thématique : « Actif et collaboratif, les mêmes TD... autrement » |
15-02-2019 |
![]() |
Réussir seul ou ensemble ? L’ESR français à l’épreuve du collectif | Think Education et Recherche | Les 12 et 13 février |
12-02-2019 |
![]() |
Thématique 5 du MOOC : Mon environnement et moi. | Berni HASENKNOPF, Vanda LUENGO | Vendredi 1 février 2019 Questionner son environnement et sa pratique : quelle place pour la pédagogie ? |
01-02-2019 |
![]() |
Évaluation des apprentissages entre étudiants | Christian HOFFMANN | Mercredi 30 janvier 2019 |
30-01-2019 |
![]() |
analyse d’une mise en situation d’évaluation des apprentissages | Christian HOFFMANN | Mercredi 30 janvier 2019 de 13h45 à 15h30, au teaching lab, salle 155
|
30-01-2019 |
![]() |
Increasing the impact of learning analytics: from exploration to scalability | Sasha Poquet | Jeudi 17 janvier 2019 |
17-01-2019 |
![]() |
Thématique 4 du MOOC : évaluer les apprentissages des enseignants. | Nirina ANDRIAMANANTENASOA, Iman N’HARI | Mercredi 16 janvier 2019 |
16-01-2019 |
![]() |
Usages et pratiques de l’évaluation | Quentin GLORIEUX, Thibault JACQMIN | Mardi 15 janvier 2019 à partir de 12h30
|
15-01-2019 |
![]() |
La « classe renversée » | Jean-Charles Cailliez | Le 19/12/2018, à 13h |
19-12-2018 |
![]() |
Dispositif MTU (Méthodologie au Travail Universitaire) | Unisciel | date de la rencontre : 13/12/2018 |
13-12-2018 |
![]() |
Immersive Learning using 360-Media: a new frontier for education | Fung Fun Man | Immersive Learning: a new frontier is near millions of virtual reality headsets have entered students’ and teachers' homes. Teaching and learning is now possible using 360 pictures / videos or 3D models. |
19-11-2018 |
![]() |
DeCa : Boitiers de vote | Christine Laclef, Tomasz Kochanowski |
date de la rencontre : 15/11/2018 |
15-11-2018 |
![]() |
LabNbook : le cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actif | Isabelle Girault, Claire Wajeman et Cédric d’Ham | LabNbook est une plateforme pédagogique d'un nouveau genre. Pensée pour les étudiants du supérieur et les lycéens, elle leur propose un espace de travail partagé pour leurs projets collaboratifs, séances de travaux pratiques... |
06-11-2018 |
![]() |
DeCa : Projet Play@SU : Allier le serious et le game | Thomas Planques | Le game design pour le jeu sérieux adressé à un public étudiant ayant une forte pratique ludique comporte des enjeux spécifiques : comment proposer au public un format qui supporte la comparaison avec ses pratiques habituelles, et comment exploiter pleinement la forme du média "jeu" pour une tran |
16-10-2018 |
![]() |
How can we try to activate students with blended learning? | Marijke Hoogendoorn et Paul Heijnen | Présentation par Marijke Hoogendoorn et Paul Heijnen, Education Development Assistant de l’Université d’Utrecht de la thématique de l’active learning ou pédagogie active dans leurs enseignements et du modèle de blended learning à l’université d’Utrecht, ses bénéfices sur l’interaction et la motiv |
28-09-2018 |
![]() |
E-portfolio Mahara pour l'accompagnement des professeurs | Marie Bourla, Frédérique Longuet | Présentation du E-portfolio Mahara destiné à l'accompagnement des professeurs stagiaires des 1er et 2d degrés à l'Espe de Paris. L'Espe a adapté la plateforme Mahara afin d'en faire un outil de mutualisation d’objets pédagogiques et didactiques construits sur le terrain. |
27-06-2018 |
![]() |
Comportements typiques d’apprenants | Agathe Merceron | Deux études dans l’enseignement supérieur. |
22-06-2018 |
![]() |
Plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques | Bertrand Rousset | la plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques des citoyens francophones, avec synthèse des résultats de nos étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie et de la faculté de Médecine |
05-06-2018 |
![]() |
Learning analytics à Sorbonne U : pistes, enjeux | Mathieu Crilout | Présentation des Learning Analytics issus de projets menés à la Faculté des Sciences et Ingénierie ( SPOCs, MOOCs sur edX …). |
05-06-2018 |
![]() |
Filming realistic Instructors’ point of view (IPOV) videos for better flipped-laboratory learning | Fung Fun Man | L'un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites. |
04-06-2018 |
![]() |
Creating MOOC videos with lightboard | Fung Fun Man | Currently there are two primary methods of recording flipped classroom videos: (1) using the white board and (2) screencasting a PowerPoint presentation. Both methods have several disadvantages. In the former, the presenter’s body obscures the content. |
28-02-2018 |
![]() |
Autour des enjeux actuels de la formation pédagogique des enseignants-chercheurs | Joëlle Demougeot-Lebel | Une présentation autour des politiques de formation des personnels enseignants-chercheurs. |
13-02-2018 |
![]() |
LES A.L.P.E.S : approches agiles pour l’enseignement supérieur | Mathieu Vermeulen | Mathieu Vermeulen donnera un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet. |
12-12-2017 |
![]() |
Enseigner à l'université : un enjeu de négociation identitaire pour les enseignants-chercheurs | Nathalie Lavielle Gutnik | Au cours de cette séance, il s’agira d’une part, d’identifier les différentes formes d’attribution identitaire des enseignants-chercheurs à l’égard des apprenants en tant que sujets sociaux engagés dans un processus de formation, de qualification et/ou de professionnalisation : catégorisations so |
20-10-2017 |
![]() |
Retour d’expérience : le projet « The Move » - "Apprendre la sémiologie neurologique par le mime" | Emmanuel Flamand-Roze | The Move est une méthode d’enseignement innovante développée par Emmanuel Flamand-Roze, permettant de sensibiliser les étudiants en médecine aux symptômes des maladies neurologiques. |
29-09-2017 |
![]() |
Projet Dal@SU : une formation internationale de premier cycle en sciences marines | Yves Desdevises et Raphaël Lamy | Présentation de e-marine Lab, un projet pédagogique remarquable et récompensé par l’obtention du Prix PEPS 2017. |
28-09-2017 |
![]() |
« SCALE UP » | Gerald Feldman | Physicien et en déplacement à Zurich, Gerald Feldman nous a contactés pour venir nous présenter SCALE-UP, une approche pour le travail collaboratif des étudiants en grand groupe. |
10-07-2017 |
![]() |
Qu'est-ce que c'est l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur | Denis Bédard | Denis Bédard nous offre une vision drôle, personnalisée, et partagée par l’ensemble des enseignants, de ce que signifie pédagogie active en contexte universitaire. |
12-06-2017 |
![]() |
La motivation chez les étudiants | Louise Menard, Laurent Cosnefroy | La première rencontre pédagogique a eu lieu en décembre 2016 avec Louise Menard et Laurent Cosnefroy qui nous ont fait l'honneur d'animer la rencontre pédagogique sur le sujet de la motivation et de la persévérance chez les étudiants et de partager leurs bonnes pratiques. |
01-06-2016 |