Café CAPSULE : J’enseigne, mais mes étudiants apprennent-ils ?

Animé par Caroline Dubacq et Christine Guerlin

Mardi 21 mars 2023

(Initialement programmé jeudi 16 février)

Mots-clés :  Apprendre – Autonomie – Réussite – Étudiant –  Mémoire.

Qui n’a jamais constaté que les étudiantes et les étudiants « n’ont pas le niveau » ?
Mais qu’entendons-nous exactement par-là ?
Quelle réalité sur leur manière d’apprendre cela cache-t-il ?

A travers une brève présentation basée sur une littérature balayant des domaines aussi différents que la sociologie, les neurosciences, les sciences de l’éducation, nous présenterons un état des connaissances sur les facteurs clés de l’apprentissage en milieu universitaire. Nous laisserons ensuite une large place aux discussions et questions entre les participantes et participants, pour envisager ensemble des leviers qui se dégagent de cet état des lieux.

Télécharger la présentation

Intervenantes

Caroline Dubacq

Maîtresse de conférences en neurosciences (Laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS – UMR 8246 – Sorbonne Université / INSERM / CNRS)

message icon caroline.dubacq@sorbonne-universite.fr

Caroline Dubacq a obtenu son doctorat de l’Université Paris Sud (Paris XI) en 2003, son « Habilitation à diriger des recherches » de Sorbonne Université en 2021 ; et le DU « Apprendre à apprendre » de Sorbonne Université en 2019.

Depuis 2008, elle est maîtresse de conférences en neurosciences à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et effectue ses recherches au laboratoire Neurosciences Paris Seine (Institut de Biologie Paris Seine à Sorbonne Université). Elles concernent les mécanismes moléculaires et cellulaires du développement du système nerveux dans le cadre d’une pathologie du mouvement, les mouvements en miroir congénitaux.

Elle a été responsable de la méthodologie du travail universitaire option Sciences du vivant. Elle est aujourd’hui co-responsable des UE d’Ouverture en Neurosciences en Master, co-responsable des temps de service et correspondante au sein de CAPSULE pour l’UFR des Sciences de la vie. Elle est également co-porteuse de l’action de médiation « Vis ma vie de chercheur.euse » qui accueille près de 2000 lycéens franciliens par an sur le campus Pierre et Marie Curie pour des TP de biologie ou physique.

Christine Guerlin

Maîtresse de conférences en physique rattachée au Laboratoire Kastler Brossel (UMR 8552 – Sorbonne Université / ENS / Collège de France / CNRS) et au laboratoire SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace / Observatoire de Paris-PSL, Sorbonne Université, CNRS, LNE)

message icon christine.guerlin@sorbonne-universite.fr

Christine Guerlin a obtenu son doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 2007. Elle a obtenu le DU « Apprendre à apprendre » de Sorbonne Université en 2019.

Maîtresse de conférences en physique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université depuis 2012, elle est rattachée au Laboratoire Kastler Brossel et au SYRTE à l’Observatoire de Paris. Ses recherches portent sur les tests de physique fondamentale à l’aide d’expériences de métrologie, terrestres et spatiales, notamment en utilisant des horloges atomiques. Elle est depuis 2022 vice-présidente du Conseil des Enseignements de l’UFR de Physique, où elle anime un groupe de travail sur les compétences.

Bibliographie

• Jean-Philippe Lachaux “Les petites bulles de l’attention. Se concentrer dans un monde de distractions”, Ed Odile Jacob. ISBN 978-2-7381-3376-2
  • Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Calliste Scheibling-Sève “Les neurosciences en éducation. Mythes et réalités”, Ed Retz. ISBN 978-2-7256-3583-5
  • Olivier Houdé “L’école du Cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives”, Ed Le livre de poche. ISBN 978-2-253-10158-1