Porteurs
Statut : En cours
Code UE : LU2SV415
Public cible : Etudiants L2
Volume du public : ≈ 640 étudiants
Résumé du projet
L’UE LU2SV415 est obligatoire et fondamentale pour les étudiants de L2, 2eme semestre. Elle exige l’acquisition de connaissances scientifiques concernant la communication entre cellules du système nerveux et du système endocrine. Les phénomènes de communications sont abordés avec des démonstrations historiques fondamentales et des développements scientifiques contemporains. Un parcours différencié est également proposé, sur la base du volontariat, pour suivre les TD en anglais.
Le projet que nous portons a pour objectif de renforcer l’acquisition de plusieurs concepts fondamentaux qui sont essentiel pour la compréhension de phénomènes cellulaires plus complexes. L’expérience depuis plusieurs années montre que certains étudiants ont du mal à intégrer ces concepts et de comprendre leur nature fondamentale. Leur progrès dans le reste de l’UE est donc compromis.
Nous souhaitons fournir des outils pour favoriser l’autonomie d’apprentissage des étudiants qui tient compte aussi de la diversité de leurs connaissances préalables.
Objectif(s)
Le but de cette UE est de présenter aux étudiants les mécanismes de l’excitabilité cellulaire (la physiologie des neurones et des myocytes) ainsi que les mécanismes fondamentaux de la communication hormonale. L’importance de leur rôle au sein de l’organisme humain est mise en exergue.
1. Les principes à la base de l’excitabilité - l’établissement d’un potentiel de repos des cellules et l’activation de canaux ioniques par des variations de potentiels membranaires ou des ligands extra-cellulaires - sont progressivement présentés.
2. Les principes de la communication hormonale sont présentés. Les mécanismes d’action des hormones, l’organisation et le fonctionnement des principales glandes endocrines sont ensuite développés.