Plateforme de Ressources pédagogique pour l’Apprentissage Distant, Hybride et en Autonomie (PRADHA)

Chimie, Mathématiques, Physique

Porteur

Sabine Bottin-Rousseau

Statut : Terminé

Lancement : 2017

Fin : 2020

Programme(s) / Label(s) : Unisciel

Méthode(s) pédagogique(s) : Hybridation, TP à distance

UE Support : LU2PY021 - LU2PY010 - 1A001 - LU1CI001

En savoir plus : Voir...

Public cible : L1 et L2

Volume du public : 2000

Mots-clés : Réutilisation, Mutualisation, Réussite en licence

Partenaire(s) : UNISCIEL, Université de Bordeaux, Université de Lille, Université Côte d’Azur

Description de l'enseignement
Le projet consiste à mettre en place une banque de modules pédagogiques numériques mutualisés, granulaires et réutilisables en licences scientifiques pouvant être mise en œuvre selon des scénarios d'usages en fonction des besoins des établissements du supérieur.
Le projet Pradha s’axe autour de trois actions :
• Médiatiser des contenus de formation
• Rassembler/créer/catégoriser des QCM pour l’autoévaluation tout le long de la formation
• Proposer des « TP maison » : avec smartphone, TP dans ma cuisine…
Les grains pédagogiques ; constitués de vidéos, polycopié médiatisé, quizz et TP sont utilisés dans la composition de module de formation hybrides ou à distance. Les modules de formation sont créés et gérés à travers une chaîne éditoriale en ligne ; Scenari, permettant une édition collaborative. Outre la richesse des contenus, ce procédé de production et de gestion de ressources dans Scenari constitue la grande force du projet en permettant: - aux auteurs de fournir un contenu sans maîtriser les technologies de publications et de s'assurer d'une publication multi-support (site web, papier, LMS...) - une plus grande simplicité lors des mises à jour (que ce soit du contenu ou de la charte graphique) - la mise à disposition des ressources mutualisées, accessible à tous établissements partenaires et ceux dans le respect des droits d'auteur à travers des métadonnées unifiées. Le déploiement de ces ressources pendant la période d'adaptions pédagogique, relatif à la crise sanitaire du Covid-19, atteste de leurs flexibilités et de l'intérêt du procédé : réappropriation et adaptation des ressources, exploitation de la banque de questions mutualisées, mise à disposition de module de formation de type SPOC ou en grain autonome pour des accompagnements plus ciblés...

Objectif(s)
Le projet Pradha, vise à fournir auprès d’UNISCIEL une banque commune de modules pédagogiques numériques mutualisés, granulaires et réutilisables correspondant aux cycles des licences scientifiques pouvant être mise en œuvre selon des scénarios d’usages en fonction des besoins des établissements. Les actions menées à la faculté des Sciences et Ingénierie sur le projet PRADHA visent à alimenter le projet LISCINUM.

Share This
Aller au contenu principal