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Un podcast pour enseigner : difficultés, ressources nécessaires et intérêts pédagogiques
Avec Emmanuel Flamand-Roze
Intervention
Ces dernières années ont amené notre société à développer une réflexion sur les questions relatives au rapport au corps, à la relation de soin et à la perception du monde d’une façon générale. Pour accompagner et nourrir cette réflexion globale, la Faculté de Santé de Sorbonne Université propose un enseignement par le podcast « Le Serment d’Augusta » (12 épisodes de 50-60 mn) imaginé et écrit par l’autrice/réalisatrice Olympe de Gê et le Pr Flamand-Roze (PU-PH à Sorbonne Université). Pour valider l’unité d’enseignement correspondante, les étudiantes et étudiants doivent apporter un commentaire sur le contenu et le format de chacun des épisodes.
Ce podcast parle des humanités médicales et propose de réinventer la relation de soin en prenant en compte les questionnements actuels sur la place des patientes et patients au sein du dispositif médical et sur la place de la santé dans la société. La réflexion globale que nous portons met notamment en jeu la combinaison des déterminants biologiques et environnementaux et psychosociaux de la santé dans la perspective d’améliorer la qualité et l’équité dans le soin. Dans ce cadre, une attention toute particulière est portée aux sujets relatifs aux conséquences des biais de représentations et de la discrimination dans le soin, et aux difficultés des populations vulnérables pour accéder aux soins. « Le Serment d’Augusta » combine les savoirs expérientiels et médico-scientifiques, il prend également l’éclairage des sciences humaines et sociales. De façon très innovante, Il s’adresse à toutes les étudiantes et étudiants en santé (quel que soit leur profession future) mais aussi au grand public. Ce podcast est à la fois un objet et un geste de démocratie de santé : le contenu propose aux soignant·e·s et aux soigné·e·s de mieux se connaitre et de s’éduquer ensemble, certains épisodes font l’objet de soirée « avant- première » qui constituent des moments privilégiés de rencontre entre patient·e·s, soignant·e·s, étudiant·e·s, enseignant·e·s, grand public.
La qualité et l’importance de ce podcast est reconnu par la critique et dans la presse généraliste. Il a déjà reçu 300000 écoutes 2 ans après sa création. Il a également fait la preuve scientifique de son efficacité dans un travail de recherche pédagogique publié dans une revue internationale d’éducation médicale de premier plan : l’écoute de ce podcast permet effectivement d’acquérir de nouvelles connaissances et de changer de manière significative le point de vue des étudiantes et étudiants sur les sujets traités. Ce succès et cette efficacité soulignent l’intérêt de ce type de support pour promouvoir rapidement la réflexion de santé globale auprès d’un large public. Il repose sur le respect des codes du genre, en particulier la qualité de la réalisation, la mise en son immersive, la présentation d’une diversité des points de vue, le passage par l’intime, le mélange des savoirs et des perspectives et l’incarnation.
Nous discuterons ensemble cette aventure en déclinant à chaque étape les difficultés et les ressources qui ont permis de les surmonter afin de permettre à chacun d’envisager différentes façons d’implémenter un podcast d’enseignement dans un cursus universitaire et l’intérêt pédagogique de ce type d’approche.
Intervenant
Emmanuel Flamand-Roze
Professeur de neurologie à la faculté de Santé de Sorbonne Université
Il effectue son activité au Centre de référence coordonnateur des dystonies et mouvements anormaux rares de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (APHP). Dans cet hôpital, il a conçu un programme de transition (JUMP) pour les adolescents vivant avec une maladie neurologique chronique et a piloté un consortium international pour mettre en œuvre des recommandations internationales dans ce domaine.
Il effectue son activité de recherche à l’Institut du Cerveau de Paris, où il dirige une équipe de recherche. Ses principaux domaines de recherche sont les troubles neurodéveloppementaux du système moteur (en particulier la dystonie et la dyskinésie) et la maladie de Parkinson. Il étudie les aspects cliniques, les causes génétiques, la pathogenèse et travaille sur des thérapies expérimentales dans des modèles précliniques et chez des patients souffrant de troubles du mouvement. Il a publié 330 articles dans des revues à comité de lecture, principalement sur ces sujets.
Enfin, il est également impliqué dans des activités d’enseignement : il a mis au point un programme de formation médicale innovant basé sur la simulation pour enseigner les caractéristiques neurologiques, dont l’efficacité a été démontrée sur la mémorisation à long terme.
Il est également l’auteur d’un podcast très réussi sur les sciences humaines médicales. Il est actuellement président du groupe d’intérêt spécial pédiatrique de la société internationale des troubles du mouvement et a cocréé des rencontres vidéo mensuelles réunissant des spécialistes de ces sujets.
En savoir plus
« Pourquoi le podcast est-il un outil pédagogique si puissant » : un mini-podcast de 5 minutes produit par DEBRIEF, le podcast de la communication santé.
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Le Centre de référence coordonnateur des dystonies et mouvements anormaux rares de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
L’Institut du Cerveau de Paris.