Python pour les géosciences

Sciences de la terre

Porteur(s)

Statut : En cours

Public cible : L2

Volume du public : 50 étudiants

Résumé du projet
Actuellement, l’enseignement de l’informatique en L2 de Sciences de la Terre se déroule sur 2 UE de 3 ECTS et repose sur l’utilisation du logiciel Matlab. Afin d’être plus en cohérence avec des UE de L3 et de Master ainsi qu’avec l’évolution des enseignements de spécialité du Lycée, nous avons décidé de transformer cette UE en nous appuyant cetie fois sur le langage Python. Ce changement qui peut sembler mineur implique de recréer toutes les ressources pédagogiques actuelles.

• Ce chantier incontournable nous semble être une bonne occasion pour repenser l’intégralité du dispositif d’apprentissage, à la fois en terme d’objectifs pédagogiques, de séquences pédagogiques et d’évaluation.

• Par ailleurs, les étudiants auront sans doute au début de cet enseignement un niveau en python variable : certains seront des grands débutants, d’autres en auront déjà fait au lycée ou en première année post bac. Pour prendre en compte cette hétérogénéité, nous envisageons d’hybrider fortement ce dispositif d’apprentissage afin que les étudiants puissent aller le plus possible à leur rythme, selon leur besoin et ainsi développer leur capacité d’autorégulation. Même si beaucoup de ressources pédagogiques existent dans ce domaine, il nous faudra sans doute en produire de nouvelles, parfaitement adaptées à nos besoins.

• Enfin, nous avons bien conscience qu’il se peut qu’il y ait un écart entre ce que nous aurons prévu et la pratique réelle des étudiants dans ce nouveau dispositif, notamment en terme de temps étudiant. Nous aimerions avoir des indicateurs solides nous permettant de savoir si la transformation mise en oeuvre aura porté ses fruits ou si elle doit être remaniée avant l’itération suivante.

Pour ces trois points, nous souhaiterions être accompagnés par CAPSULE.

Aller au contenu principal