Développement et plasticité du système nerveux

Biologie

Porteur(s)

Statut : En cours

Code UE : LU2SV341

Public cible : Étudiants L2

Volume du public : 200 étudiants

Résumé du projet

L’UE LU2SV341 s’adresse à des étudiants de L2, sans pré-requis de connaissances. Elle s’appuie sur la progression des connaissances scientifiques dans un champ disciplinaire, les neurosciences, en présentant aussi bien des démonstrations historiques fondamentales que des développements contemporains plus poussés. La notion de théorie scientifique y est abordée. Les barrières techniques et conceptuelles à la progression des savoirs, la remise en cause des dogmes préétablis, les controverses scientifiques et l’importance du choix des modèles expérimentaux sont également traités. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de compétences à la fois fondamentales en sciences, notamment autour de la démarche scientifique et de l’exploitation de données expérimentales pour explorer des hypothèses, et transversales (rédaction, expression orale). Un parcours différencié est également proposé, sur la base du volontariat, pour suivre une partie des TD en anglais.

Le projet que nous portons a pour but de poursuivre, sur l’ensemble de l’UE, la démarche d’hybridation initiée depuis plusieurs années dans certains de nos enseignements. Ainsi, le projet implique de repenser le cours tant sur le fond que dans la forme : reformulation des acquis d’apprentissage de l’UE, transformation des contenus enseignés et allègement partiel du présentiel, création de ressources supports pour la compréhension des concepts clés, création d’exercices d’entraînement de type QCM et QROC pour aider les étudiants à structurer le travail personnel à réaliser dans l’UE.

Ce projet implique également la mise en oeuvre d’approches pédagogiques variées permettant de tirer parti de l’Espace Numérique de Travail pour rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages. Ils auront ainsi à réaliser un choix de stratégies d’apprentissage à partir de la palette d’activités mise à leur disposition. Cette approche pédagogique alternative a pour but de favoriser l’autonomie d’apprentissage des étudiants, mais aussi d’adapter l’enseignement fourni à la diversité de leurs connaissances préalables tout en tenant compte de leur appétence pour certaines modalités d’apprentissage. Ainsi, les étudiants pourront tout aussi bien combler des lacunes que parcourir rapidement des aspects déjà connus et/ou explorer de manière plus poussée d’autres questions.

Ce projet s’appuie sur une équipe pédagogique active et très investie dans cette UE, composée de 3 PU et 10 MCU déterminés à initier ces transformations dès la rentrée 2023. Dans cette UE, l’équipe enseignante favorise l'attractivité des Neurosciences chez une jeune population étudiante en illustrant la richesse toujours croissante des approches thématiques et technologiques de ce champ scientifique pluridisciplinaire. Mais au-delà de cette motivation première, l'équipe a particulièrement conscience des enjeux méthodologiques d'un tel enseignement et souhaite également s’engager sur la voie de l’hybridation pour développer un enseignement axé sur l’acquisition de connaissances et de compétences, valorisables dans le cursus et dans la future vie professionnelle des étudiants.

Aller au contenu principal