iBook : une ressource hypermédia en immunologie

Biologie

Porteur(s)

Statut : En cours

Code UE : LU3SV619, LU3SV644, LU3SV648, MU4BM003, MU4BM123, MU4BM124, MU5BM531, MU5BM534, MU5BM535, MU5BM558, MU5BM560, MU5BM562, MU5BM563, MU5BM564, MU5BM569, MU5BM571, MU5BM572, MU5BM575, MU5BM578, MU5BM580

Public cible : Étudiants L3, M1, M2

Volume du public : ≈ 510 étudiants

Résumé du projet
Le projet consiste en la création d’une ressource hypermédia en immunologie. Il s’agit d’une encyclopédie illustrée présentée sous forme d’un livre numérique présentant un réseau de notions en immunologie. Cette ressource sera utilisée pour l’ensemble des UE d’Immunologie de la L3 au M2, et plus spécifiquement par les étudiant·e·s du master BMC parcours Immunologie, comme une ressource de référence validée par les enseignants d’immunologie de SU.

Objectif(s)
La ressource créée intervient dans plusieurs UE chacune avec ses propres objectifs pédagogiques.
Cependant, l’utilisation de cette ressource permettra d’aider à atteindre 3 acquis d’apprentissages visés transverses aux différentes UE :
• Établir des connexions entre plusieurs notions en immunologie (= conceptualiser le système « immunologie » dans le temps et l’espace).
• Adopter une attitude curieuse durant la consultation de cette ressource hypermédia.
• Lire l’anglais scientifique en immunologie dans un contexte de recherche d’information.

Accompagnement pédagogique
Le projet iBook est accompagné par CAPSULE depuis septembre 2021. Voici, l’historique de l’accompagnement :

Année universitaire 2021-2022 avec une ingénieure pédagogique
Élaboration du cahier des charges, Prototypes avec différents outils numériques, Etude de faisabilité, Choix de l’outil.

Année universitaire 2022-2023 avec une ingénieure pédagogique et une stagiaire M2 ingénieure pédagogique
Etude des besoins (questionnaire auprès des étudiant·e·s), Elaboration de la charte graphique, Création de la ressource multimédia sur Storyline contenant 25 planches complètes et 60 planches incomplètes (soit 10% du projet final) et connectées entre elles, Evaluation (par les enseignant·e·s et les étudiant·e·s) de cette première version, Rédaction d’un premier rapport bilan et améliorations, Tutoriel technique d’utilisation du logiciel pour implémenter de nouvelles planches à destination des enseignant·e·s. Cette première version a reçu un accueil très favorable des étudiant·e·s qui l’ont testée. Cette première évaluation a également eu l’avantage de susciter des pistes d’amélioration, comme notamment la mise en place supplémentaire de modules d’auto-évaluation (Quizz, Activités d’évaluation variées…) ou de préparation aux examens (QCM), très demandés par les étudiant·e·s.

Aller au contenu principal