Challenges of the Short Talks

Transdisciplinaire

Porteur(s)

Statut : Terminé

Code UE : LU3MT561

Public cible : Licence 3

Volume du public : 12 étudiantes et étudiants

Mots-clés : Dispositif hybride de formation, amélioration continue, expérience d’apprentissage, perception des étudiantes et étudiants

Résumé du projet
L’unité d’enseignement Challenges of the short Talks s’inscrit dans le cadre du quatrième et dernier semestre de la Mineure Transdisciplinaires Thématique "Communication et Médiation Scientifique" (COMS). Cette UE de 3 ECTS propose aux étudiantes et aux étudiants de mobiliser et d’approfondir les compétences acquises au fil de la Mineure, telles que la recherche documentaire et la réalisation de projets vidéo, tout en introduisant la dimension d'une langue étrangère, favorisant ainsi le développement et l’enrichissement de compétences linguistiques en anglais.

La transformation pédagogique de cette UE, construite initialement en présentiel, vers un format hybride est née du besoin d’offrir plus de flexibilité pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de mieux gérer leur emploi du temps et d’aborder la médiation scientifique en fonction de leurs intérêts disciplinaires.

Suite à cette transformation pédagogique, une question clé s’est imposé : comment les étudiants et étudiantes perçoivent-ils leur expérience d’apprentissage dans ce cadre ? Pour répondre à cette problématique, CAPSULE a accompagné l’équipe enseignante dans la conception des questionnaires, l’analyse des résultats et l’identification des pistes d’amélioration continue des pratiques pédagogiques.

Plus d’informations sur la Mineure COMS.

Accompagnement pédagogique
Période d’accompagnement à l’expérimentation : novembre 2023 – juin 2024
Une ingénieure pédagogique, une ingénieure de recherche pédagogique et une doctorante du pôle Pédagogie de CAPSULE ont accompagné l’équipe enseignante dans leurs réflexions sur l’amélioration des pratiques pédagogiques, afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage des étudiantes et des étudiants et d’explorer également leurs perceptions des changements réalisés.
Deux questionnaires ont été soumis aux 12 étudiantes et étudiants de l’UE,l’un en janvier 2024 et le second en mai 2024, afin de recueillir leurs perceptions sur leur expérience d’apprentissage dans un dispositif hybride de formation. Les variables analysées incluaient les caractéristiques individuelles des apprenants, les perceptions relatives à l’acceptabilité des ressources et activités pédagogiques proposées à distance et en présentielle, ainsi que le sentiment d’avoir appris (expérience vécue).

Résultats clés :
• Vision positive de l’hybridation : La majorité des étudiantes et étudiants a apprécié la flexibilité offerte par le dispositif, qui leur a permis de mieux organiser leur travail. De plus, le choix des sujets, en lien avec leurs centres d'intérêt, a été un atout majeur.
• Adéquation des activités pédagogiques : Les activités proposées étaient jugées utiles et équili-brées, n’imposant ni surcharge de travail ni difficultés supplémentaires.
• Auto-efficacité pour le travail à distance : La plupart des étudiantes et étudiants ont gagné en confiance pour travailler de manière autonome à distance, tout en valorisant très positivement les moments d’apprentissage en présentiel.

Axes d’amélioration : Les résultats ont aussi révélé des pistes à explorer, notamment un renforcement de l’accompagnement pour les étudiantes et étudiants ayant exprimé des difficultés dès le début de l'UE, notamment dans l’organisation de leur travail à distance et pour ceux ayant un faible niveau d'anglais.

Aller au contenu principal