Journée CAPSULE 2023
Les conférences
De 9h30 à 12h00
Produire et partager les ressources : l’apport des ressources éducatives libres
Trouver les ressources : référentiels partagés et diffusion en libre accès
S’approprier et réutiliser les ressources : un retour d’expérience au niveau local et national
Produire et partager les ressources : l’apport des ressources éducatives libres
Animée par Mme Zeynep Varoğlu
Résumé
Une introduction à la recommandation de l’UNESCO sur les Ressources Educatives Libres (REL) et ses cinq domaines d’action :
- Renforcer les capacités des parties prenantes pour créer, consulter, réutiliser, adapter et redistribuer les REL.
- Élaborer des politiques d’accompagnement.
- Favoriser la mise en place de REL inclusives et équitables de qualité.
- Favoriser la création de modèles de durabilité pour les REL.
- Faciliter la coopération internationale.
La présentation inclura une discussion sur la valeur ajoutée des licences ouvertes pour élargir l’accès aux ressources éducatives de qualité.
L’intervenante
Zeynep Varoğlu
Spécialiste principale de programme pour l’accès universel à l’information et l’inclusion numérique du secteur de la communication et de l’information au siège de l’UNESCO à Paris.
Zeynep Varoğlu est responsable de la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO :
- sur les Ressources Éducatives Libres (REL),
- sur le Cadre de compétences TIC de l’UNESCO pour les enseignants (TIC CFT),
- sur des initiatives en matière d’éducation ouverte, à distance, flexible et en ligne.
Mme Varoğlu est titulaire d’une Maîtrise en éducation (M.Ed) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (O.I.S.E.) de l’Université de Toronto.
Trouver les ressources : référentiels partagés et diffusion en libre accès
Animée par Mme Sophie Jequier
Résumé
Dès leur création les Universités Numériques Thématiques ont eu pour rôle de mutualiser la production de ressources pédagogiques numériques sur la base de référentiels partagés et de les diffuser en libre accès en tant que ressources éducatives libres (REL). L’indexation, la recherche et l’accès à ces ressources constituent donc une préoccupation majeure des UNT.
L’intervenante
Sophie Jequier
Maître de conférences en Physique à l’Université de Bordeaux depuis 1998, et plus spécifiquement en physique des plasmas intégrant des simulations numériques importantes.
Convaincue que le numérique peut aider dans l’enseignement supérieur, elle intègre le service TICE de l’Université Bordeaux 1 en 2004 et s’implique alors dans les universités numériques thématiques (UNT) en lien avec les sciences (Unisciel, UNIT, UVED). Elle participe aux groupes de travail interUNT pédagogique et indexation.
À partir de 2011, en parallèle de son rôle de Vice-Présidente d’Unisciel elle consacre une partie de son temps de recherche à la pédagogie numérique via différents projets (modules ouverts de Licence en sciences, dispositif en ligne de préparation aux études scientifiques, PréSciences…) et actions au sein d’Unisciel, dont elle anime le groupe pédagogie, avant de devenir directrice éditoriale en 2018.
Sophie Jéquier est également responsable pédagogique du DAEU B, diplôme proposé en présentiel et à distance par l’université de Bordeaux sur toute la région Nouvelle Aquitaine.
Responsabilités à l’université de Bordeaux :
- Responsable pédagogique du DAEU B en Nouvelle Aquitaine
- Coordinatrice du GT NewDeal Compétences Transversales
- Directrice des études ORE en L1 Physique et Ingénierie
Responsabilités Unisciel :
- Vice-Présidente (membre du bureau)
- Directrice éditoriale
Projets menés en lien avec la journée :
- Indexation de l’université en Ligne
- Catalogue des ressources Unisciel
- Licence type : pédagothèque adaptée au cursus
- Moodle SOCLES : mise en place de cours ouverts à tout·e·s utilisant les ressources de l’université en ligne ou du catalogue Unisciel
- Faq2sciences
- Scénarios pour la réussite en L1 de sciences
- Fiche « Un aperçu des cours à la fac en sciences fondamentales » (site Terminales 2022)
- Parcours licences en sciences FUN ressources
S’approprier et réutiliser les ressources : un retour d’expérience au niveau local et national
Animée par M. Jean-Marc Virey
Résumé
S’approprier et réutiliser des ressources faites par d’autres n’est pas chose aisée, surtout pour des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs travaillant par nature en autonomie intellectuelle. Je présenterai mes retours d’expériences au niveau local avec la faculté des sciences d’Aix Marseille Université et au niveau national avec le projet HILISIT et l’Université Numérique Thématique en sciences Unisciel, puis nous discuterons des freins et des leviers de l’appropriation où nous verrons que tous les types de ressources ne sont pas logés à la même enseigne.
L’intervenant
Jean-Marc Virey
Enseignant-chercheur (PU) en physique à Aix Marseille Université (AMU).
Jean-Marc Virey effectue ses recherches en physique des particules de 1994 à 2003, en cosmologie de 2002 à 2011 et en pédagogie depuis 2012. Il lance ses premières classes inversées en 2012 et l’intégration d’un volet d’activités numériques en 2014. Il est formateur sur le concept des classes inversées depuis 2016. Ces six dernières années, il s’est engagé, via la gestion de divers projets, pour accompagner les collègues dans l’évolution de leurs pratiques vers les pédagogies actives et les usages du numérique pour une plus grande efficacité des apprentissages et augmenter la réussite étudiante. Ses actions vont du niveau local à l’échelle internationale, et rentrent dans le cadre du développement des enseignements hybrides, où l’hybridation est vue comme un moteur pédagogique pour améliorer le cadre du travail asynchrone et distanciel des étudiants afin d’accroitre autonomie, efficacité et flexibilité.
Ses responsabilités :
- Chargé de mission « Transformation Pédagogique et Numérique » de la faculté des sciences d’Aix Marseille Université (AMU) depuis 2019
- Vice-Président d’Unisciel, depuis 2019
- Chef de projet HILISIT (niveau national avec 6 réseaux et 15 universités partenaires), 2021-2023
- Chef de projet Parcours Licence Flexible, entre AMU et Unisciel, 2017-2021
- Responsable AMU du projet « Oui-Si : Licence en 4 ans avec une L1 étalée sur 2 ans » avec AMU, Unisciel et les universités de Lille, Montpellier et de Bourgogne, 2018-2020
- Responsable de la partie « Ressources numériques » du projet européen PULSE Erasmus+ (niveau Francophonie, 10 universités partenaires), 2019-2021
- Créateur et responsable du dispositif d’aide à la réussite Préparation aux études scientifiques PES-L1 en 2ans (dispositif « oui-si »), 2016-2021
Zoom sur le projet HILISIT
Le projet HILISIT est porté par divers acteurs institutionnels de l’enseignement des sciences dans les universités : CDUS (Conférences des Doyens et Directeurs des Unités de formation et de recherche Scientifiques), PROMOSCIENCES (Association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé), UNISCIEL (UNIversité des SCIences En Ligne), CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française), AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s Universitaires Scientifiques), FNEB (Fédération Nationale des étudiants en Sciences exactes naturelles et techniques).
Divers changements sociétaux poussent les structures académiques à évoluer vers plus de flexibilité, les communautés enseignantes à modifier leurs pratiques et étudiantes à changer leurs rapports aux rôles et aux savoirs. Les actions visent à tirer profit des pratiques pédagogiques nouvelles initiées par de nombreux collègues au moment de la crise sanitaire, et soutenir leur développement et leur partage dans la durée.
La première action a consisté à compléter les ressources partagées existantes afin qu’elles couvrent à minima les deux premières années des licences de sciences. Dans ce but, plus de 200 acteurs ont été mobilisés pour développer la modularité et les usages de ces ressources en portant une attention particulière à l’approche par compétences et à l’évaluation formative.
Le second défi majeur a été l’accueil et la réussite de tous les étudiants. Pour y répondre, des modules spécifiques d’accompagnement à l’autonomie des étudiants ont été développés.
Le troisième objectif en cours est l’accompagnement et la diffusion des usages à l’ensemble des collègues.