Cafés CAPSULE 2023/24
Mardi 6 février 2024
de 12h45 à 13h45
Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie
PAS DE CAPTATION
Deux retours d’expériences sur la mise en œuvre de l’Apprentissage Par Problème (APP)
par Lilian Carillet et Boris Doval
Intervention
« Le but principal du processus APP n’est pas réellement de résoudre le problème donné : il est beaucoup plus ambitieux que cela ! Il s’agit en effet d’acquérir des connaissances, des compétences, des attitudes et des comportements à l’occasion de la résolution du problème. » (Devenir ingénieur par apprentissage actif, E. Aguirre, C. Jacqmot, E. Milgrom, B. Raucent, A. Soucisse, Ch. Trullemans, C. Vander Borght, P4).
Les performances pédagogiques des pédagogies actives en général et de l’apprentissage par problème en particulier ont été soulignées (Galand et Frenay UCL 2005, M.Droui et al. EPI 2013). Cependant, les spécificités de ce dispositif pédagogique, les modalités de sa mise en place et ses limites peuvent refroidir les ardeurs de celles et ceux qui voudraient l’utiliser dans leurs enseignements.
Après avoir décrit l’apprentissage par problème et en avoir identifié les points clés et les particularités, nous nous proposons de faire un retour d’expériences de deux situations différentes, tant par les publics visés que par les modalités de mise en place, et de montrer que cette approche est de nature à stimuler l’envie et la joie d’enseigner !
Intervenants
Lilian Carillet
Professeur agrégé à Polytech Sorbonne
Boris Doval
Maître de conférences en traitement de signal
Boris Doval, maître de conférences en traitement de signal à Polytech Sorbonne et rattaché à l’équipe LAM (Lutherie Acoustique Musique) de l’institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université / CNRS / Ministère de la Culture).