Lundi 14 octobre 2024

star icon ENTRÉE LIBRE star icon PAS DE DIFFUSION EN LIGNE star icon  PAS DE CAPTATION star icon

Comment construire collectivement un enseignement pluridisciplinaire à destination des étudiantes et des étudiants L1 pour la rentrée 2025

Avec Fatmatül Pralong et Mélissa Ridel

Intervention

Suite aux conclusions du rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur » dirigé par Jean Jouzel et Luc Abbadie, les établissements ont été invités à former l’ensemble de leurs étudiantes et étudiants de niveau licence sur ces enjeux.

Ce Café CAPSULE présentera l’implémentation que propose la faculté des Sciences et Ingénierie dans ses nouvelles maquettes de L1 pour le second semestre 2025-2026. Elle a été construite collectivement par une équipe pédagogique d’une trentaine de personnes représentant les composantes de la faculté (toutes les UFR, le SGFI et CAPSULE) ainsi que le service de formation des bibliothèques de SU et l’ITE.

Il s’agit d’un enseignement de 3 ECTS dont l’objectif est de donner un socle de connaissances sur les enjeux environnementaux. Notamment sur l’origine humaine de l’effondrement de la biodiversité et du changement climatique en cours, basé sur le consensus scientifique.

L’UE s’attachera à proposer un enseignement pluridisciplinaire, développant l’esprit critique et mettant en lumière la systémie des problèmes et des solutions.

L’équipe pédagogique est ouverte à toutes et tous, quelle que soit sa discipline. Elle doit être en capacité d’assurer l’UE au 1er janvier 2026 pour une cohorte de L1 qui représente environ 70 groupes de TD.

Cette présentation sera l’occasion d’en dire plus sur le contenu de l’UE, de présenter une proposition de formation pour les enseignantes et les enseignants qui souhaiteront rejoindre l’équipe enseignante. Et bien sûr d’ouvrir la discussion et répondre à toutes les questions.

Intervenantes

Fatmatül Pralong

Enseignante agrégée en sciences économiques à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Passionnée par l’économie, la stratégie et la finance d’entreprise, Fatmatül Pralong enseigne à la faculté des Sciences et Ingénierie auprès des étudiantes et étudiants de la mineure de gestion en licence et du master management de l’innovation. Elle participe, avec d’autres collègues de l’université, à la production de contenus pédagogiques sur les enjeux environnementaux. Elle a également travaillé sur la classe inversée et la mise en œuvre d’une pédagogie hybride au sein de Sorbonne Université et auprès de l’université du Numérique. Conceptrice de vidéos pédagogiques sur sa chaîne YouTube, elle propose des sujets d’économie et de gestion, destinés à un large public.

message icon fatmatul.pralong@sorbonne-universite.fr

Mélissa Ridel

Professeure de physique rattachée au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE, CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité)

Vice-doyenne transverse « Enjeux environnementaux » de la faculté des sciences et ingénierie depuis début 2022.

message icon melissa.ridel@sorbonne-universite.fr