Pour une meilleure égalité des chances de réussite à l’université.
Avec Alix Boulouis
Dans le cadre du mois de l’égalité à Sorbonne Université
ENTRÉE LIBRE PAS DE DIFFUSION EN LIGNE PAS DE CAPTATION
Intervention
Avec un groupe de collègues biologistes, nous avons exploré les facettes de notre enseignement qui peuvent être influencées par des stéréotypes, et nous avons réfléchi aux moyens de les modifier en analysant nos pratiques et la bibliographie.
Notre démarche se base sur deux constats. D’une part, un constat déculpabilisant : tout le monde est porteur de stéréotypes, ce qui peut être vérifié grâce à des tests d’associations implicites, dont je présenterai rapidement le fonctionnement. D’autre part, un constat motivant : l’intelligence est également répartie dans la population et n’est pas un caractère inné. S’il y a des différences de réussite universitaire entre groupes sociaux, il est donc en notre pouvoir d’essayer de les gommer.
Dès lors, comment faire pour extraire son environnement d’enseignement d’un cadre social stéréotypé et permettre à chaque étudiant.e de se sentir légitime, bienvenu.e, motivé.e dans son apprentissage ?
Je présenterai plusieurs actions implémentables allant de la conception des matériels de cours aux modalités d’examen en passant par le français oral égalitaire, qui sont des retours d’expérience des collègues biologistes ou des idées tirées de la bibliographie. J’essaierai d’élargir la perspective à la notion de décentralisation du pouvoir de la pédagogie féministe.
Ce café CAPSULE a pour visée de transmettre les connaissances collectées, mais aussi éventuellement de trouver d’autres collègues intéressé.es par le sujet pour élargir les réflexions et pistes d’action.
Intervenante
![Alix Boulouis](https://capsule.sorbonne-universite.fr/wp-content/uploads/2025/02/Alix-Boulouis.webp)
Alix Boulouis
Enseignante-chercheuse en biologie à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université
Enseignante en biochimie et biologie moléculaire, Alix a été obligée de remettre en cause ses pratiques d’enseignement et son français masculin neutre le jour où 23 femmes sont entrées dans sa salle de TD. Depuis, elle essaie de transformer ses pratiques et son environnement professionnel en en faisant des champs de recherche réflexive, pour participer dans la limite de ses moyens à la construction d’une société plus égalitaire.