Retours sur la conception d’une exposition de vulgarisation scientifique pour promouvoir le dialogue interdisciplinaire entre étudiant·e·s de chimie et de design.
Avec Lou Barreau, Matthieu Lambert et Jonathan Piard
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Intervention
Cette intervention vise à retracer la genèse et la mise en œuvre d’une activité pédagogique originale, réunissant deux groupes d’étudiant·es : cinq étudiant·es en chimie de 3ᵉ année (L3) au Département d’Enseignement et Recherche (DER) Chimie de l’ENS-Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay, et douze étudiant·es de 2ᵉ année en design d’illustration scientifique (DIS) préparant le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) à l’École Estienne. Ensemble, ils ont collaboré durant l’année universitaire 2023-2024 à la conception d’une exposition sur le thème de la luminescence.
Quels sont les origines de ce projet ? Comment la séquence pédagogique a-t-elle été construite ? De quelle manière les étudiant·es ont-ils été accompagnés ? Quels outils et approches ont permis d’encourager un dialogue interdisciplinaire efficace ? Quels apprentissages et retours d’expérience les étudiant·es retiennent-ils de cette initiative ?
Cette présentation apportera des réponses à ces questions tout en partageant les enseignements tirés de cette collaboration, avec pour ambition d’inspirer d’autres projets pédagogiques interdisciplinaires.
Intervenant·e·s
Lou Barreau
Enseignante-chercheuse en chimie à l’Université Paris-Saclay
Expérimentatrice, spectroscopiste, fascinée par tous les aspects de l’interaction lumière-matière. Ses travaux de recherche à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) portent sur l’étude des dynamiques ultra-rapides photo-induites dans les molécules à l’aide de la spectroscopie de photo-ionisation résolue en temps aux échelles femto- et attosecondes.
Agrégée de chimie, elle enseigne dans diverses unités d’enseignement de chimie-physique de la L3 au M2. Depuis 2021, elle co-encadre avec Jonathan Piard une unité d’enseignement de type projet au niveau L3.
L’exposition présentée dans cette intervention est issue de ces travaux, et constitue sa première expérience d’enseignement interdisciplinaire.
Matthieu Lambert
Enseignant et coordinateur Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) Design d'Illustration Scientifique (DIS) à l’École Estienne
Professeur agrégé d’Arts Appliqués, Matthieu Lambert est coordinateur du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en Illustration Scientifique (équivalent Master) à l’École Estienne (Paris 13). Spécialisé dans les démarches de médiation par l’image sur différents supports (exposition, image animée, édition print ou numérique, etc.), il forme de jeunes illustrateurs à collaborer avec des acteurs du monde scientifique issus de toutes les disciplines (sciences de la vie, sciences physiques, sciences humaines…), et à véhiculer des messages complexes auprès de tout type de public. Engagé dans une pédagogie de projet, il organise de nombreux partenariats qui confrontent ses étudiants à des contextes réels et des sujets diversifiés.
Jonathan Piard
Professeur agrégé de chimie à l’ENS Paris-Saclay
Il enseigne la chimie à divers niveaux (L3, M1, M2) ainsi qu’à la préparation à l’agrégation externe de chimie. Il enseigne également la pédagogie universitaire à différents publics (doctorant·es, enseignant·es, étudiant·es). En parallèle, il dispense des cours de pédagogie universitaire à des publics variés, tels que des doctorant·es, enseignant·es et étudiant·es. Membre actif du GIPENS (Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS Paris-Saclay), il occupe également la fonction de chargé de mission pour la « Valorisation des compétences en pédagogie » à l’Université Paris-Saclay.
Dans le cadre de ses recherches en enseignement de la chimie au sein du DER (Département d’Enseignement et de Recherche) Chimie, il explore la transposition des expériences de recherche vers l’enseignement, en particulier dans des thématiques propres au laboratoire de chimie de l’ENS Paris-Saclay (PPSM), telles que le photochromisme, la fluorescence et les nanomatériaux. À ce titre, il est l’auteur de plus de 50 articles publiés dans des revues prestigieuses telles que le Bulletin de l’Union des Physiciens (BUP), l’Actualité Chimique ou le Journal of Chemical Education. Il développe par ailleurs depuis plusieurs années des dispositifs pédagogiques originaux basés sur la formation par et à la recherche.
Passionné par la médiation scientifique, il coordonne les activités de diffusion des savoirs à l’ENS Paris-Saclay. Depuis cinq ans, il encadre une unité d’enseignement sur cette thématique, impliquant les étudiant·es de L3 dans la création de nouvelles formes de dispositifs de médiation et vulgarisation scientifique, dont l’exposition présentée dans cette intervention est issue. Depuis trois ans, il collabore avec l’École Estienne, en particulier avec la section d’Illustration Scientifique (DIS) du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA).
Partenaires
En savoir plus
• Les coulisses d’une exposition scientifique – Luminescience : Podcast réalisé par une étudiante du DER chimie de l’ENS Paris-Saclay sur cette exposition.
• Visite virtuelle de l’exposition.
• Lien de téléchargement de tous les supports de l’exposition.