Café CAPSULE x HandiCafé : Revisiter la pédagogie pour les étudiant·e·s avec troubles du neuro-développement

Café CAPSULE x HandiCafé

Avec Mohamed Chetouani, Edna Louboungou et Sandra Morello

Jeudi 4 avril 2024

star icon ENTRÉE LIBRE star icon PAS DE DIFFUSION EN LIGNE star icon
star icon PAS DE CAPTATION star icon

En partenariat avec le Service Handicap Santé Etudiant, ce Café vous propose un focus sur l’accessibilité des contenus pédagogiques et l’accompagnement spécifiques à destination des étudiant·e·s atteints d’un trouble du neuro-développement (TND).

Interventions

Accessibilité des contenus pédagogiques

Par Mohamed Chetouani

Après avoir brièvement rappelé les troubles du neuro-développement, nous examinerons les défis auxquels font face les étudiant·e·s concernés, en mettant particulièrement l’accent sur les difficultés liées à la compréhension des contenus pédagogiques. Nous soulignerons que les enjeux d’accessibilité vont au-delà des pratiques pédagogiques classiques, comme l’utilisation de supports variés. Ces difficultés serons illustrées à l’aide d’exemples concrets tirés d’épreuves et de travaux dirigés. L’accessibilité pédagogique, visant à rendre l’enseignement et l’apprentissage accessibles à toutes et tous indépendamment de leurs besoins spécifiques, sera présentée comme une approche essentielle. Enfin, nous proposerons quelques recommandations pour mettre en place efficacement cette accessibilité des contenus pédagogiques.

Accompagnement des étudiants autistes

Par Edna Louboungou et Sandra Morello

Le nombre d’étudiant·e·s autistes inscrits à l’université progresse d’année en année. Leur accompagnement nécessite des approches spécifiques et personnalisées. Les chargées d’accompagnement du SHSE sont responsables de plusieurs étudiants autistes. Cette présentation se concentrera sur des témoignages illustrant l’expérience d’accompagnement. Nous détaillerons les initiatives mises en place par le Service Handicap Santé Etudiant (SHSE), impliquant fréquemment l’étudiant·e lui-même, sa famille, les enseignant·e·s et les départements de formation.

>>> Télécharger la présentation

Intervenant·e·s

Mohamed Chetouani

Professeur des universités, chargé de mission handicap étudiant de la faculté des Sciences et Ingénierie

Edna Louboungou

Chargée d’accompagnement au Service Handicap Santé Etudiant (SHSE)

Sandra Morello

Chargée d’accompagnement au Service Handicap Santé Etudiant (SHSE)

Le Service Handicap Santé Etudiant de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Le programme national pour rendre l’enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement : Atypie-Friendly.

Le site du Living & Learning Lab Neurodéveloppement (LiLLab).