Un dispositif pédagogique central dans la stratégie d’accompagnement à la réussite étudiante.
Avec Hugo Crovello et Marie-Cécile De Cian
ENTRÉE LIBRE PAS DE DIFFUSION EN LIGNE PAS DE CAPTATION
Intervention
Face à la diversité des profils étudiants, caractériser le public néo-entrant de premier cycle intégrant l’établissement devient un enjeu majeur pour structurer convenablement les modalités d’accompagnement et s’assurer que celles-ci correspondent aux besoins réels recueillis et non présupposés des étudiantes et étudiants. La qualification des cohortes ne doit plus se limiter aux données issues de nos systèmes d’informations (données Apogée) mais doit s’articuler et s’appuyer sur des éléments aujourd’hui imperceptibles dans celui-ci. Nous avons donc fait le choix d’intégrer des questionnaires destinés à l’amélioration de notre connaissance du public entrant à l’Université dans le scénario pédagogique d’un cours, totalement dispensé à distance, obligatoire pour plus de 5000 étudiantes et étudiants de première année et conçu pour les accompagner dans la transition secondaire-supérieur : le Passeport étudiant.
Lors de notre présentation, nous reviendrons sur la mise en place du Passeport, ses objectifs pédagogiques, les données qu’il permet de recueillir et les usages envisagés en termes d’adaptation des dispositifs d’accompagnement et de coordination des différents acteurs de la réussite étudiante.
Intervenant·e·s

Hugo Crovello
Ingénieur
Hugo Crovello, a rejoint Université Côte d’Azur en 2018 en tant qu’ingénieur statisticien en charge de la définition et du suivi des indicateurs et des études d’impact pour le Projet d’Investissement d’Avenir (PIA3) L@UCA, Licence à l’Université, Compétences et Adaptabilité. Il occupe aujourd’hui également le poste de responsable du service Data Pilotage Offre de Formation au sein du Pôle Stratégie et Pilotage de la Direction de la Formation. Sa mission est d’accompagner l’établissement dans le pilotage des formations en mobilisant la donnée au service de la décision, notamment à travers l’analyse des populations étudiantes, le suivi et la qualification de la réussite, la définition et la visualisation des trajectoires étudiantes et la conduite d’enquêtes. Il est également co-animateur du réseau national des projets NCU (Nouveaux Cursus à l’Université) depuis 2024.

Marie-Cécile De Cian
Maitresse de conférences
Marie-Cécile De Cian est maitresse de conférences en biologie cellulaire à Université Côte d’Azur et membre de l’équipe « Génétique de la détermination du sexe » à l’institut Biologie Valrose (iBV). Co-responsable du Projet Investissement d’Avenir (PIA3) L@UCA, Licence à l’Université, Compétences et Adaptabilité, de 2019 à 2024, elle est également chargée de mission « Leviers transversaux de la réussite étudiante » auprès du Vice-Président Formation et propose, pilote et coordonne à ce titre les dispositifs transversaux d’aide à la réussite étudiante déployés dans l’établissement, principalement à l’attention des étudiantes et étudiants de premier cycle.
En savoir plus
- Un « passeport étudiant » pour une meilleure intégration des entrants à l’Université Côte d’Azur, campusmatin.com
- Un « passeport » à ses étudiants néobacheliers pour mieux les accueillir et les comprendre, aefinfo.fr
