Animée par Jeanne Parmentier
Jeudi 30 janvier 2025
de 12h45 à 14h15
Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie
ENTRÉE LIBRE
Conférence accessible à distance : lien Zoom à venir
Lorsqu’on enseigne dans le supérieur, on sait faire de la recherche et publier sur sa discipline d’expertise. Comment peut-on se rapprocher de ce modèle dans son enseignement ? Comment apprendre à parler de sa pratique enseignante en s’appuyant sur la recherche en éducation ? Comment publier dans des colloques en éducation, voire dans des revues en sciences de l’éducation ?
Crée en 2019, la chaire de recherche action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay & de l’institut Villebon – Georges Charpak réunit des chercheurs et chercheuses en éducation et des personnes enseignant dans le supérieur soucieuses de documenter leur pratique.
Comment marche ce dispositif ? Que peut-il nous dire sur la façon dont un·e enseignant·e ou un·e enseignant·e chercheur·se développe une pratique réflexive sur son enseignement en allant vers la publication ? Quelles difficultés, quels bénéfices en attendre ? En plus d’évoquer ces questions, l’oratrice présentera un certain nombre d’outils issus de la chaire que les participant·e·s pourront utiliser s’iels le souhaitent dans leur propre pratique.
Intervenante
Jeanne Parmentier
Responsable du Centre d'Expérimentation Pédagogique de l'Institut Villebon - Georges Charpak
En 2019, elle a contribué à la création de la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay et du Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak dont elle poursuit aujourd’hui le développement scientifique.
En savoir plus
• Le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’Institut Villebon – Georges Charpak
• La communication « Accompagner l’innovation pédagogique via la création d’une Chaire de recherche-action dédiée » lors du colloque QPES 2022.
• Un ensemble de publications sur le sujet consultables dans HAL.