Caractériser les pratiques d’étude des primo-entrant⸱e·s pour mieux les accompagner : méthodologie et résultats
Animée par Isabelle Bournaud (MCF université Paris-Saclay)
Mardi 16 mai 2023
de 12h45 à 14h15
Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie
ENTRÉE LIBRE
Conférence accessible à distance
Ces dix dernières années, de nombreux travaux se sont intéressés aux difficultés des primo-entrant⸱e·s à l’université notamment afin d’identifier comment les accompagner au mieux.
Nous présenterons deux recherches que nous avons menées au sein de formations de l’Université Paris-Saclay dans l’objectif de concevoir des dispositifs adaptés aux besoins des étudiant⸱es.
La première porte sur la caractérisation des pratiques d’étude et notamment les stratégies d’apprentissage des étudiants de première année de Licence (UFR Sciences et Département GEA de IUT de Sceaux), la deuxième concerne l’étude du lien entre l’intelligence émotionnelle des primo-entrant⸱e·s et leur régulation des apprentissages (IUT de Sceaux).
La méthodologie et les principaux résultats seront présentés, ainsi que le contenu des dispositifs d’accompagnement proposés.
Intervenante
Isabelle Bournaud
isabelle.bournaud@universite-paris-saclay.fr
Isabelle Bournaud est Maitresse de Conférences à l’IUT de Sceaux et membre de l’équipe de recherche Etudes sur les Sciences et les Techniques (EST) de l’Université Paris-Saclay.
Titulaire d’un doctorat en informatique, elle a rejoint depuis 2016 une équipe de recherche en Sciences de l’Education au sein de laquelle elle mène des recherches sur la réussite étudiante, et notamment en 1ère année à l’Université. Elle enseigne principalement à l’IUT de Sceaux, en aide à la réussite, gestion de projet, méthodes d’enquêtes, et bases de données. Elle est chargée de mission « Etudes et recherches réussite 1er cycle » au sein de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle de l’Université Paris-Saclay.
Principales références en lien avec ces recherches
Bournaud, I. et Pamphile, P. (2022). Une étude exploratoire sur le lien entre intelligence émotionnelle et stratégies d’apprentissage des primo-arrivants à l’université. XIème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur QPES, Janvier 2022, Annales de QPES (2), à paraître.
Bournaud, I. et Pamphile, P. (2021). Un dispositif d’accompagnement dans la transition lycée-université (IUT) : enjeux et effets. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 37(2).
Ramage, M.-J., Bournaud, I. et Mathias, H. (2020). Identifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, e-JIREF, 6(2), 107-140.
Pour en savoir plus…
Bégin, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 47–67.
Cosnefroy L. (2011). L’apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation. Presses universitaires de Grenoble.
De Clercq, M. (2017). L’étudiant face à la transition universitaire : approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique .Thèse de doctorat
De Clercq, M., Van Meenen, F., & Frenay, M. (2020). Les écueils de la transition universitaire: validation française du questionnaire des obstacles académiques (QoA). e-JIREF, 6(2), 73-106.
Dehaene, S. (2012). Les grands principes de l’apprentissage. Collège de France, 20.
Dupont, S., De Clercq, M., et Galand, B. (2015). Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur. Revue française de pédagogie, (2), 105-136.
Michaut, C. et Romainville, M. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. De Boeck. Supérieur.
Paivandi, S. (2019). Le défi de la transition entre secondaire et supérieur, Construisons des ponts. CNESCO. Paris.
Paivandi, S. (2015). Apprendre à l’université. De Boeck supérieur.
Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur, Revue internationale de pédagogie de l’Enseignement supérieur (RIPES), 30-1.
Romainville, M. (2000). Savoir comment apprendre suffit-il à mieux apprendre. R. Pallascio, L. Lafortune, Pour une pensée réflexive en éducation, Presses de l’Université du Québec, 71-86.
Saint-Pierre, L. (1991). L’étude et les stratégies d’apprentissage. Pédagogie collégiale. 5(2), p. 15-21