Apprentissage centré sur l’étudiant et l’étudiante : Pourquoi ? Comment ?

Pédagogies actives

Formations - Pédagogies actives

3h30

Salle 155 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
En présentiel

Déroulé
Atelier en présentiel

Date(s) session 1
Lundi 3 novembre 2025
de 14h à 17h30

Description
Centrer l’apprentissage sur l’étudiant et l’étudiante implique une connaissance du fonctionnement des mécanismes d’apprentissage, et des moyens de les soutenir. Cet atelier propose d’expliquer le concept et de montrer comment il se décline au niveau d’une unité d’enseignement et d’un curriculum. On en déduit le changement de rôle de l’enseignante et de l’enseignant qui passe de la transmission des savoirs à l’accompagnement des apprentissages.

Objectif(s)
▹ Situer le concept de l’apprentissage centré sur l’étudiant dans le contexte de l’enseignement supérieur
▹ Expliquer les mécanismes d’apprentissage et en déduire des activités dans l’enseignement
▹ Répertorier les outils disponibles pour planifier un cours ou un programme de formation centré sur l’étudiant et l’étudiante

Prérequis
Aucun

En savoir plus
Fiche pédagogique "Accompagner l’acquisition des connaissances"

Animation
Berni Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie

Conception
Berni Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie