Apprentissage centré sur l’étudiant et l’étudiante : Pourquoi ? Comment ?
Pédagogies actives

3h30
Salle 155 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS
Communauté enseignante
Format
En présentiel
Déroulé
Atelier en présentiel
Date(s) session 1
Lundi 3 novembre 2025
de 14h à 17h30
Description
Centrer l’apprentissage sur l’étudiant et l’étudiante implique une connaissance du fonctionnement des mécanismes d’apprentissage, et des moyens de les soutenir. Cet atelier propose d’expliquer le concept et de montrer comment il se décline au niveau d’une unité d’enseignement et d’un curriculum. On en déduit le changement de rôle de l’enseignante et de l’enseignant qui passe de la transmission des savoirs à l’accompagnement des apprentissages.
Objectif(s)
▹ Situer le concept de l’apprentissage centré sur l’étudiant dans le contexte de l’enseignement supérieur
▹ Expliquer les mécanismes d’apprentissage et en déduire des activités dans l’enseignement
▹ Répertorier les outils disponibles pour planifier un cours ou un programme de formation centré sur l’étudiant et l’étudiante
Prérequis
Aucun
En savoir plus
Fiche pédagogique "Accompagner l’acquisition des connaissances"
Animation
Berni Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie
Conception
Berni Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie