Apprentissage centré sur l’étudiant : Pourquoi ? Comment ?

Pédagogies actives

3h30

Salle 155 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
En présentiel

Déroulé
Atelier en présentiel

Date(s) session 1
Jeudi 11 janvier 2024
de 14h à 17h30

Description
Les nouveaux programmes de formation prônent un apprentissage centré sur l’étudiant. Cet atelier propose d’expliquer le concept et de montrer comment il se décline au niveau d’une unité d’enseignement et d’un curriculum. On en déduit le changement de rôle de l’enseignante et de l’enseignant qui passe de la transmission des savoirs à l’accompagnement des apprentissages.

Objectif(s)
▹ Situer le concept de l’apprentissage centré sur l’étudiant dans le contexte de l’enseignement supérieur
▹ Expliquer les mécanismes d’apprentissage et en déduire des activités dans l’enseignement
▹ Répertorier les outils disponibles pour planifier un cours ou un programme de formation centré sur l’étudiant

Prérequis
Aucun

En savoir plus
Fiche pédagogique "Accompagner l’acquisition des connaissances"

Animation
Bernold Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie

Conception
Bernold Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie

Aller au contenu principal