Comprendre et développer l’autonomie des étudiantes et étudiants

Pédagogies actives

Formations - Pédagogies actives

6h30

Salle 155 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
Hybride

Déroulé
30 min - Lancement en zoom
30 min - En autonomie
2h45 - Atelier 1 en présentiel
45 min - En autonomie
2h - Atelier 2 en présentiel

Date(s) session 1
Mardi 4 novembre 2025
de 13h à 13h30 (lancement)

Travail demandé d’1h15
(autonomie)

Mardi 18 novembre 2025
de 10h à 12h45 (atelier 1)

Mardi 25 novembre 2025
de 10h à 12h (atelier 2)

Date(s) session 2
Jeudi 26 mars 2026
de 13h à 13h30 (lancement)

Travail demandé d’1h15
(autonomie)

Mardi 7 avril 2026
de 10h à 12h45 (atelier 1)

Mardi 14 avril 2026
de 10h à 12h (atelier 2)

Description
Quelles sont les pratiques d’apprentissage des étudiantes et étudiants ? Comment améliorer leurs stratégies et développer leur autonomie ? Comprendre la manière dont un étudiant et une étudiante abordent, conduit et régule ses apprentissages peut permettre de dégager des pistes de développement de l’autonomie et d’apprentissage plus efficace.

Objectif(s)
▹ Réfléchir aux facteurs influençant la manière d’apprendre à l’entrée à l’université
▹ Définir le cadre théorique de l’autorégulation, en particulier dans le contexte de l’apprentissage
▹ Présenter les mécanismes impliqués dans l’apprentissage et les mettre en regard des pratiques de la génération d’étudiantes et étudiants actuellement à l’université
▹ Identifier des leviers pédagogiques qui développent chez les étudiantes et les étudiants une meilleure autorégulation, en vue d’un apprentissage plus autonome et efficace

Prérequis
Aucun

Animation
Caroline Dubacq, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie
Christine Guerlin, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie

Conception
Caroline Dubacq, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie
Christine Guerlin, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie