Aller au contenu principal

Comprendre et développer l’autonomie des étudiant·e·s

Pédagogies actives

Formations - Pédagogies actives

6h

Salle 155 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format Hybride

Déroulé
30 min - Lancement en zoom
30 min - En autonomie
2h45 - Atelier 1 en présentiel
45 min - En autonomie
1h30 - Atelier 2 en présentiel

Date(s) session 1
Jeudi 7 novembre 2024
de 13h à 13h30 (lancement)

Mardi 19 novembre 2024
de 10h à 12h45 (atelier 1)

Mardi 26 novembre 2024
de 10h30 à 12h (atelier 2)

Date(s) session 2
Jeudi 13 mars 2025
de 13h à 13h30 (lancement)

Mardi 25 mars 2025
de 10h à 12h45 (atelier 1)

Mardi 1er avril 2025
de 10h30 à 12h (atelier 2)

Description
À l’arrivée à l’université, les étudiantes et les étudiants peinent à adapter leur manière de travailler à ce nouveau contexte. Vous aimeriez mieux les connaître ainsi que leurs pratiques d’apprentissage ? Savoir quels sont les piliers de l’apprentissage et les facteurs de réussite qui pourraient être des leviers pour améliorer leurs stratégies et développer leur autonomie ? Cet atelier proposera une vision dynamique de la manière dont elles et ils abordent, conduisent et régulent leurs apprentissages. Au travers de l’analyse d’activités pédagogiques, on dégagera des pistes pour développer leur autonomie et à terme favoriser un apprentissage en profondeur et à long terme.

Objectif(s)
▹ Réfléchir aux facteurs influençant la manière d’apprendre à l’entrée à l’université
▹ Définir le cadre théorique de l’auto-régulation, en particulier dans le contexte de l’apprentissage
▹ Présenter les mécanismes impliqués dans l’apprentissage et les mettre en regard des pratiques de la génération d'étudiantes et d'étudiants actuellement à l’université
▹ Identifier des leviers pédagogiques qui qui leur permettent de développer chez eux une meilleure auto-régulation, en vue d’un apprentissage plus autonome et efficace

Prérequis
Aucun

Animation
Caroline Dubacq, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie
Christine Guerlin, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie

Conception
Caroline Dubacq, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie
Christine Guerlin, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie