Comprendre et développer l’autonomie des étudiants

Pédagogies actives

4h

Salle 155 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
Hybride

Déroulé
30 min - Lancement en zoom
1h - En autonomie
2h30 - Atelier en présentiel

Date(s) session 1
Mardi 14 novembre 2023
de 13h à 13h30 (lancement)
Vendredi 24 novembre 2023
de 10h à 12h30 (atelier)

Date(s) session 2
Mardi 19 mars 2024
de 13h à 13h30 (lancement)
Vendredi 29 mars 2024
de 10h à 12h30 (atelier)

Description
À l’arrivée à l’université, les étudiants peinent à adapter leur manière de travailler à ce nouveau contexte. Vous aimeriez mieux connaître les étudiants et leurs pratiques d’apprentissage ? Savoir quels sont les piliers de l’apprentissage et les facteurs de réussite qui pourraient être des leviers pour améliorer leurs stratégies et développer leur autonomie ? Cet atelier proposera une vision dynamique de la manière dont un étudiant aborde, conduit et régule ses apprentissages. Au travers de l’analyse d’activités pédagogiques, on dégagera des pistes pour développer l’autonomie des étudiants et à terme favoriser un apprentissage en profondeur et à long terme.

Objectif(s)
▹ Réfléchir aux facteurs influençant la manière d’apprendre à l’entrée à l’université
▹ Définir le cadre théorique de l’auto-régulation, en particulier dans le contexte de l’apprentissage
▹ Présenter les mécanismes impliqués dans l’apprentissage et les mettre en regard des pratiques de la génération d’étudiants actuellement à l’université
▹ Identifier des leviers pédagogiques qui développent chez les étudiants une meilleure auto-régulation, en vue d’un apprentissage plus autonome et efficace

Prérequis
Aucun

Animation
Caroline Dubacq, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie
Christine Guerlin, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie

Conception
Caroline Dubacq, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie
Christine Guerlin, enseignante-chercheuse à la faculté des Sciences et Ingénierie

Aller au contenu principal