Concevoir le syllabus de son cours

Fondamentaux

Formations - Les fondamentaux

3h30

Salle 519 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
Hybride

Déroulé
30 min - Lancement en visioconférence
1h- En autonomie
2h - Atelier en présentiel

Date(s) session 1
Jeudi 20 novembre 2025
de 14h à 14h30 (lancement)

Entre les 20 et 27 novembre 2025
Lien et informations communiqués après convocation (autonomie)

Jeudi 27 novembre 2025
de 14h à 16h (atelier)

Description
Le syllabus est le premier contact de l’étudiant et de l’étudiante avec le cours, sa « feuille de route ». C’est un contrat pédagogique qui mentionne les modalités du cours : objectifs, attendus, organisation, évaluation. Il favorise l’organisation des étudiantes et étudiants, et aide les personnels enseignants ou l’équipe enseignante à construire un cours structuré et cohérent.

Objectif(s)
▹ Identifier le contenu possible d’un syllabus et ses enjeux
▹ Créer le syllabus de son cours
▹ Choisir le format de présentation de son syllabus

Prérequis
Disposer des informations pédagogiques et logistiques de son cours (objectifs, organisation, stratégie d’évaluation...)

En savoir plus
Fiche pédagogique "Concevoir un syllabus"

Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE 
Clara Joffo, ingénieure pédagogique

Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE 
Laetitia Pereira et Clara Joffo, ingénieures pédagogiques
Delphine Ruggeri, ingénieure pédagogique