Construire les acquis d’apprentissage de son cours
Fondamentaux
3h30
Salle 155 Teaching Lab - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS
Communauté enseignante
Format
Hybride
Déroulé
30 min - Lancement en zoom
1h - En autonomie
2h - Atelier en présentiel
Date(s) session 1
Lundi 29 septembre 2025
de 13h à 13h30 (lancement)
Lundi 6 octobre 2025
de 13h à 15h (atelier)
Description
La formulation des acquis d’apprentissage est une étape primordiale du processus de création ou de transformation d’un cours.
Un acquis d’apprentissage est un énoncé qui décrit précisément ce que l’étudiant ou l’étudiante doit maîtriser à l’issue du cours.
Objectif(s)
▹ Exprimer ce que l’étudiant ou l’étudiante doit savoir faire à l’issue d’un parcours d’apprentissage en formulant des acquis d’apprentissage visés clairs et structurés
▹ Discuter des enjeux d’une expression pertinente des acquis d’apprentissage visés dans le cadre de son enseignement
Prérequis
Avoir les éléments pédagogiques relatifs à son cours
En savoir plus
Fiche pédagogique "Élaborer les acquis d'apprentissage de mon cours"
Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE
Julie Benhaim, Lina Bouaroudj, ingénieures pédagogiques
Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE
Laetitia Pereira, ingénieure pédagogique
Vassiliki Michou, Program Manager in innovative pedagogies (4EU+ Alliance)