Construire les acquis d’apprentissage de son cours

Fondamentaux

Formations - Les fondamentaux

3h30

Salle 155 Teaching Lab - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
À distance, Hybride

Déroulé
Format hybride
30 min - Lancement en zoom
1h - En autonomie
2h - Atelier en présentiel

Format distanciel
30 min - Lancement en zoom
3h - En autonomie
30 min - Bilan en zoom

Date(s) session 1
▹ Format hybride
Lundi 29 septembre 2025
de 13h à 13h30 (lancement)

Entre les 29 septembre et 6 octobre 2025
module d’1h (autonomie)

Lundi 6 octobre 2025
de 13h à 15h (atelier)


Format distanciel
Lundi 12 janvier 2026
de 13h à 13h30 (lancement)

Entre les le 12 janvier et 12 février 2026
module d’1h (autonomie)

Jeudi 12 février 2026
de 13h à 13h30 (Bilan)

Description
La formulation des acquis d’apprentissage est une étape primordiale du processus de création ou de transformation d’un cours. Un acquis d’apprentissage est un énoncé qui décrit précisément ce que l’étudiant ou l’étudiante doit maîtriser à l’issue du cours.

Objectif(s)
▹ Expliciter ce que l’étudiant ou l’étudiante doit savoir faire à l’issue d’un parcours d’apprentissage
▹ Formuler les acquis d’apprentissage visés de son cours de façon claire et structurée
▹ Appréhender les enjeux d’une expression pertinente des acquis d’apprentissage visés

Prérequis
Avoir les éléments pédagogiques relatifs à son cours

En savoir plus
Fiche pédagogique "Élaborer les acquis d'apprentissage de mon cours"

Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE 
Julie Benhaim, Lina Bouaroudj, ingénieures pédagogiques

Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE 
Laetitia Pereira, ingénieure pédagogique
Vassiliki Michou, Program Manager in innovative pedagogies (4EU+ Alliance)