Evaluer pour progresser

Évaluer

Formations - Evaluer

3h30

Salle 155 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
Hybride

Déroulé
30 min - Lancement en zoom
1h - En autonomie
2h - Atelier en présentiel

Date(s) session 1
Mardi 13 janvier 2026
de 13h à 13h30 (lancement)

Entre les 13 et le 20 janvier 2026
1h - Lien et informations communiqués après convocation (autonomie)

Mardi 20 janvier 2026
de 14h à 16h (atelier)

Description
L’évaluation est souvent considérée uniquement pour son rôle dans la certification des acquis, alors qu’elle a une influence considérable sur les apprentissages. Cet atelier propose une analyse des difficultés de l’évaluation pour les surmonter et développer des méthodes à la fois plus précises et plus formatives.

Objectif(s)
▹ Appréhender les principes de l’évaluation
▹ Choisir des méthodes d’évaluation alignées sur les acquis d’apprentissage
▹ Concevoir une grille critériée

Prérequis
Aucun

Animation
Berni Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie
Laetitia Pereira, ingénieure pédagogique

Conception
Berni Hasenknopf, enseignant-chercheur à la faculté des Sciences et Ingénierie et chargé de mission auprès des équipes pédagogiques de CAPSULE, faculté des Sciences et Ingénierie