Moodle : évaluer par les pairs
Outils numériques

2h
Salle 517 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS
Communauté enseignante
Format
En présentiel
Déroulé
2h - Atelier en présentiel
Date(s) session 1
Lundi 16 octobre 2025
de 10h à 12h
Description
L’évaluation par les pairs consiste à mettre l’étudiante ou l’étudiant en position d’évaluateur ou d’évaluatrice, en lui demandant d’apporter un regard critique et d’évaluer le travail d’autres étudiants, tout en étant lui-même évalué par ses pairs. C’est une stratégie pédagogique qui permet à l’étudiant et étudiante d’apprendre quand ils sont évalués, mais aussi quand ils deviennent évaluateurs et évaluatrices. Dans Moodle, l’outil principal permettant de mettre en place cette stratégie pédagogique est l’activité Atelier. Il permet à chaque participante et participant de :
▹ Soumettre un travail (texte, document, etc.)
▹ Évaluer le travail d’autres étudiantes et étudiants selon des critères définis par l’enseignant
▹ Recevoir une note pour sa production et/ou pour la qualité de ses évaluations
Objectif(s)
▹ S’initier aux principes de l’évaluation par les pairs : déroulé, avantages, limites
▹ Maîtriser les paramétrages de l’activité Atelier
▹ Découvrir les fonctionnalités avancées des items d’évaluation : dérogation, anonymisation, flux d’évaluation...
Prérequis
Avoir un cours Moodle et savoir le paramétrer et l’utiliser
En savoir plus
Tutoriel Débuter sur Moodle Sciences
Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE
Nirina Andriamanantenasoa, ingénieur pédagogique
Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE
Nirina Andriamanantenasoa, ingénieur pédagogique