Mobiliser Moodle pour enseigner autrement

Outils numériques

Formations - Outils numériques

6h

Salle 102(atelier 1) et Salle 108 (atelier 2) - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
Hybride

Déroulé
2h - Atelier en présentiel
1h - En autonomie
30 min - Séance en visioconférence
1h - En autonomie
1h30 - Atelier en présentiel

Date(s) session 1
Jeudi 25 septembre 2025
de 14h à 16h (atelier 1)

Travail demandé d’1h
(autonomie)

Mardi 7 octobre 2025
de 13h à 13h30 (distanciel)

Travail demandé d’1h
(autonomie)

Lundi 13 octobre 2025
de 14h à 15h30 (atelier 2)

Description
Cette formation s’adresse aux enseignantes et enseignants souhaitant concevoir un espace de cours Moodle cohérent en s’appuyant sur les riches fonctionnalités de la plateforme. Elle propose une approche croisée entre les intentions pédagogiques et les outils numériques, afin d’apprendre à choisir la bonne activité Moodle selon le contexte pédagogique : acquisition de connaissances, communication avec les étudiants, travail collaboratif ou encore évaluation des apprentissages. Organisée sous forme d’ateliers participatifs, la formation alterne des « activités débranchées » pour découvrir les fonctionnalités en dehors de l’ordinateur et des mises en pratique sur Moodle via des études de cas. Les participantes et participants seront invités à élaborer un scénario pédagogique en groupe puis en autonomie à paramétrer et implémenter ces activités dans un espace de cours Moodle. Un travail personnel à distance entre les sessions d’atelier est également attendu, afin de consolider les acquis et progresser sur son propre projet de cours.

Objectif(s)
▹ Identifier les grandes familles d’activités Moodle
▹ Choisir l’activité Moodle adaptée à une intention pédagogique spécifique
▹ Paramétrer et tester des activités sur une plateforme Moodle
▹ Concevoir une séquence pédagogique intégrant plusieurs activités numériques
▹ Collaborer autour d’une étude de cas pour construire un scénario pédagogique cohérent
▹ Gagner en autonomie dans l’usage de Moodle pour soutenir ses pratiques d’enseignement

Prérequis
Aucun

En savoir plus
Tutoriel "Débuter sur Moodle Sciences"

Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE 
Charlène Selva, ingénieure pédagogique

Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE 
Karoline Santiago et Tania Hayoun ingénieures pédagogiques
Nirina Andriamanantenasoa, ingénieur pédagogique