S’initier aux enjeux de l’approche par compétences

Approche par compétences

Formations - Approche par compétences

4h

Salle 519 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS

Communauté enseignante

Format
Hybride

Déroulé
30 min - Lancement en zoom
1h30 - En autonomie
3h - Atelier en présentiel

Date(s) session 1
Lundi 2 décembre 2024
de 13h à 13h30 (lancement)

Jeudi 12 décembre 2024
de 14h à 17h (atelier)

Date(s) session 2
Lundi 2 décembre 2024
de 13h à 13h30 (lancement)

Jeudi 12 décembre 2024
de 14h à 17h (atelier)

Description
L'approche par compétences est un modèle pédagogique qui permet de structurer une formation. Elle a pour objectif d'améliorer la réussite des étudiants en basant la formation sur des compétences à acquérir. Cette formation aborde les grands principes de l’APC basés sur les sciences de l’éducation. Des exemples et des cas concrets de mise en œuvre de l’APC sont présentés. Les activités proposées vous permettront d’enrichir votre réflexion.

Objectif(s)
▹ Définir l’APC et son vocabulaire
▹ Argumenter sur les plus-values de l’APC
▹ Expliquer le cadre institutionnel
▹ Repérer les éléments d’une trajectoire de développement d'une compétence
▹ Se représenter la méthode pour mettre en place l’APC

Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE
Laetitia Pereira, Charlène Selva et Clara Joffo, ingénieures pédagogiques

Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE
Laetitia Pereira, Charlène Selva, ingénieures pédagogiques

Aller au contenu principal