S’initier aux enjeux de l’approche par compétences
Approche par compétences

5h
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS
Communauté enseignante
Format
Hybride
Déroulé
30 min - Lancement en zoom
1h30 - En autonomie
3h - Atelier en présentiel
Date(s) session 1
Jeudi 4 décembre 2025
de 13h à 13h30 (lancement)
Entre les 4 et 15 décembre 2025
Lien et informations communiquées après convocation (autonomie)
Lundi 15 décembre 2025
de 14h à 17h (atelier)
Description
L’approche par compétences est un modèle pédagogique qui permet de structurer une formation. Elle a pour objectif d’améliorer la réussite des étudiantes et étudiants en basant la formation sur des compétences à acquérir. Cette formation aborde les grands principes de l’APC basés sur les sciences de l’éducation. Des exemples et des cas concrets de mise en oeuvre de l’APC sont présentés. Les activités proposées vous permettront d’enrichir votre réflexion à l’échelle personnelle.
Objectif(s)
▹ Définir l’APC et son vocabulaire
▹ Expliquer le cadre institutionnel
▹ Repérer les éléments d’une trajectoire de développement d'une compétence
▹ Se représenter la méthode pour mettre en place l’APC
Prérequis
Aucun
Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE
Laetitia Pereira, Charlène Selva, ingénieures pédagogiques
Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE
Laetitia Pereira, Charlène Selva, ingénieures pédagogiques