Transformer ses pratiques pédagogiques pour les sciences fondamentales avec l’IA générative
Intelligences artificielles

2h
Salle 517 - Atrium
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 PARIS
Communauté enseignante
Format
En présentiel
Déroulé
Atelier en présentiel
Date(s) session 1
Lundi 2 février 2026
de 10h à 12h (atelier)
Date(s) session 2
Lundi 23 mars 2025
de 14h à 16h (atelier)
Description
Cet atelier s’adresse aux enseignantes et enseignants souhaitant explorer et intégrer l’intelligence artificielle dans leurs pratiques pédagogiques dans les disciplines des sciences fondamentales.
En alliant apports théoriques et activités pratiques guidées, cette formation permet d’explorer les fonctionnalités et applications des outils, d’identifier leurs limites d’usage, et de concevoir des activités pédagogiques adaptées. L’objectif est de favoriser une appropriation critique, réfléchie et éclairée de ces technologies.
Objectif(s)
▹ Identifier les principaux outils d’intelligence artificielle générative (IAG) et leurs usages possibles dans un contexte pédagogique.
▹ Comprendre les contraintes réglementaires et institutionnelles liées à l’usage de l’IAG dans les pratiques d’enseignement (ex. création de comptes, traitement des rendus).
▹ Analyser les opportunités et les limites de l’IAG à partir de scénarios pédagogiques contextualisés (résolution de problèmes, simulation, reformulation de concepts complexes, etc.)
▹ Explorer et concevoir des activités pédagogiques intégrant l’IAG, à travers des mises en situation guidées et adaptées au contexte universitaire.
Prérequis
Aucun
Animation
Pôle pédagogie de CAPSULE
Karoline De Santiago, ingénieure pédagogique
Conception
Pôle pédagogie de CAPSULE
Karoline De Santiago, ingénieure pédagogique