La journée CAPSULE 2019

Illustration générique Journée CAPSULE 2019

Hybrider son cours : pourquoi faire et pour faire quoi ?

Qu’est-ce que l’hybridation d’un cours ?
Quels impacts pour l’enseignant et ses étudiants ?
Doit-on craindre une perte de contact ?

JEUDI 13 JUIN 2019 à L’ATRIUM
Campus Pierre et Marie Curie

Trois rencontres | Cinq stands thématiques | Nos partenaires
Visite des locaux | Les nouveaux équipements

CAPSULE a proposé des temps d’échange et des activités pratiques pour découvrir ou redécouvrir les concepts d’hybridation d’un enseignement.

Un enseignement hybride doit permettre de se libérer des contraintes d’occupation des espaces et/ou d’emploi du temps selon trois dimensions croisées : en présence ou à distance, en encadrement ou en autonomie, synchrone ou asynchrone.

Vous avez pu rencontrer l’ensemble des forces vives de CAPSULE qui œuvrent au quotidien pour vous accompagner dans de nombreux domaines : la formation pédagogique, l’accompagnement de projets, le support numérique, la recherche et le développement des projets pédagogiques, l’animation des communautés.
Mais aussi tous les partenaires internes à Sorbonne Université avec lesquels nous collaborons régulièrement.
Et grâce à la visite obtenir une vision d’ensemble de toutes les ressources matérielles et logicielles disponibles pour transformer et faire évoluer vos pratiques d’enseignement.

Les rendez-vous de la journée

Conférence “Motivation et engagement des étudiants”

Animée par Berni Hasenknopf, directeur du département du master de chimie.
Les ressorts employés en présentiel peuvent-ils être utilisés pour l’enseignement hybride ?  Télécharger la présentation

 

Allocution du Doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie

 

Discussion “Retours d’expérience des lauréats de l’appel à projets 2018”

Animée par Vanda Luengo, directrice de CAPSULE.
Retrouvez les interviews des lauréats en vidéo.

Agilité et Rigueur dans l’Apprentissage
Pacôme Delva – UFR de Physique

Enseigner la démarche expérimentale à l’heure de l’open design
Pierre Carles – Polytech Sorbonne

Module virtuel d’Apprentissage des Circuits Electriques
Annick Dégardin – UFR d’Ingénierie

Mosaïque de Triptyques pour la Statistique
Frédérick Gay – Faculté de Médecine

Travaux pratiques en pédagogie inversée : auto-apprentissage par la démarche scientifique
Najat Takvorian – UFR Sciences de la vie

WEBIODIV
Jean-Yves Dubuisson – UFR Terre Environnement Biodiversité

Venez échanger avec les porteurs de projets sur l’accompagnement proposé par CAPSULE dans la mise en oeuvre de leurs projets d’innovation pédagogique.

 

Conférence “Interactions avec les étudiants”

Animée par Sabine Bottin-Rousseau, chargée de mission pour la coordination de l’enseignement à distance.
Comment s’inspirer de la formation à distance pour hybrider son enseignement ? 
Télécharger la présentation

Les stands

Accueil

S’orienter vers les stands, visiter les locaux

Conception et scénarisation

Enrichir son cours avec de nouvelles activités pédagogiques

  • “Interactivité avec les outils de vote”
  • “Scénariser avec Moodle”
  • “Learning Scape” (sur PC et en VR)
  • “Scénarisons ensemble avec des cartes : cours hybrides, vidéos pédagogiques”
  • “Cours hybrides avec un jeu de plateau”

Expérimentation

Passer de l’idée au projet : explorer, initier, échanger, être accompagné

Learning Analytics et autres développements logiciels
Présentation des projets accompagnés

Ressources pédagogiques

Découvrir les outils et tester les équipements mis à disposition

  • “Plateformes pédagogiques”
  • “Mettre en place une vidéo tutoriel en mode screencast”

Les lieux

Enseigner dans un tiers-lieu, s’appuyer sur un environnement numérique nomade

  • “Libre-service CAPSULE + accès distant + accès bibliothèques”
  • “Présentation de travaux interdisciplinaires réalisés dans les espaces du FabLab”
  • “Visioconférence”
  • “Accompagnement vidéo”

Les formations

S’informer et se former : formations-ateliers, séminaires, conférences

  • “Quelles formations pour aller vers l’hybridation ?”
  • “Quel accompagnement pour le développement académique ?”
  • “Teaching Lib”

Nos partenaires présents sur les stands

Bureau de la Formation des Personnels (Sorbonne Université)
Service Ingénierie des Usages Numériques (ESPE de Paris, faculté des Lettres)
FabLab SU
Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche (Faculté des Lettres)
Service Pédagogique Numérique (Faculté de Médecine)

Aller au contenu principal