Journée CAPSULE 2022

Illustration Journée CAPSULE 2022

Enseigner pour rendre compétent

JEUDI 2 JUIN 2022
Campus Pierre et Marie Curie

 

Trois rencontres | Des ateliers portes ouvertes | Une table ronde

CAPSULE a offert à la communauté enseignante de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université un temps de découverte et de réflexion autour de l’approche par compétences dans l’enseignement supérieur.

La journée a démarré avec trois rencontres animées par Elie MilgromBenoît Escrig et Berni Hasenknopf, permettant au public présent de découvrir ou approfondir leur vision de l’approche par compétences, de discuter avec les experts et de débattre.

Les ateliers portes ouvertes ont proposé aux visiteurs de rencontrer les ingénieurs pédagogiques, vidéastes et informaticiens, autour  de démonstrations d’équipements, d’outils pédagogiques et de découvertes de lieux innovants dédiés à l’enseignement.

L’événement s’est clôturé par une table ronde animée par deux ingénieures pédagogiques, conviant Denis Côte, Benoît Escrig, Stéphanie Graff-Dubois,Berni Hasenknopf et Elie Milgrom à intervenir.

Les rencontres

L’approche par compétences n’est peut-être pas ce que vous pensez

Conférence plénière par Elie Milgrom, professeur émérite à l’Ecole Polytechnique de Louvain | membre fondateur de FA2L srl.

Dans « Approche par Compétences », il y a au moins deux mots qui peuvent créer une confusion regrettable dans les esprits et, ainsi, faire inutilement obstacle à la mise en œuvre d’un petit nombre de concepts et principes simples mais puissants qui devraient guider toute réflexion et surtout toute action en matière de pédagogie universitaire.

L’exposé présentera et justifiera quelques-uns de ces concepts et principes ; il montrera comment les articuler et les mettre en œuvre pour développer une vision réellement opérationnelle du processus qui permet de construire tout dispositif d’apprentissage (du cursus complet à un des exercices dans une séance de TD) de façon systématique et rationnelle, ce qui constitue une bonne manière de définir et d’appliquer ce qu’il est convenu d’appeler « Approche par compétences ».

APC : de la corvée à l’opportunité

Présentation de Benoît Escrig, vice-président délégué à la transformation pédagogique à l’INP Toulouse.

L’Approche Par Compétences (APC) n’a pas toujours bonne presse dans les établissements d’enseignement supérieur français. Les enseignants lui prêtent souvent de mauvaises intentions : une volonté d’asservir la formation à des intérêts socio-économiques, une volonté de dicter aux enseignants ce qu’ils doivent enseigner et comment ils doivent l’enseigner. Notre propos ici sera de redire en quoi l’APC contribue à améliorer globalement l’enseignement supérieur, de façon systémique et pour le bénéfice de toutes les parties prenantes : les étudiants, à l’entrée des établissements, les enseignants, à l’intérieur des établissements, et la société, à la sortie des établissements.

Télécharger la présentation de Benoît Escrig.

Approche (en douceur) par compétences en master de chimie

Présentation de Berni Hasenknopf, professeur de chimie à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Si l’on considère quatre étapes de l’APC – Définir un référentiel de compétences / Construire le parcours de formation / Mettre en place des situations d’apprentissage et d’évaluation / Évaluer en approche par compétences – démonstration sera faite à travers notre cas précis, qu’il est possible d’avancer progressivement et d’en retirer des bénéfices même au tout début de la démarche. La mise en place pratique avec Apogée à SU sera également présentée.

Télécharger la présentation de Berni Hasenknopf.

Les portes ouvertes
Captation avec le Lightboard SU
Animé par Daniel Tanasijevic

Découverte de la salle flexible
Animé par Nirina Andriamanantenasoa et Marie-Luce Gonin

Découverte de la salle comodale
Animé par Nirina Andriamanantenasoa et Marie-Luce Gonin

Ecosystème Moodle Sciences
Animé par Victor Da Silva Caseiro

Exploration des concepts autour de la pédagogie
Animé par Tania Hayoun et Charlène Selva

Incrustation en direct sur fond vert
Animé par David Martial

Les nouveaux environnements des salles informatiques
Animé par Johann Marchand et Nicolas Chieze

Visite virtuelle avec H5P
Animé par Maxime Pinard et Delphine Ruggeri

La table ronde
Animée par Lætitia Pereira et Charlène Selva

Les participants :

Denis Côte, vice-doyen Formation de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Benoît Escrig, vice-président délégué à la transformation pédagogique à l’INP Toulouse

Stéphanie Graff-Dubois, directrice du master BMC (Biologie Moléculaire et Cellulaire) de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Berni Hasenknopf, professeur de chimie à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Elie Milgrom, professeur émérite à l’Ecole Polytechnique de Louvain

N’hésitez pas à vous inscrire à la liste de diffusion dédiée à l’accompagnement pédagogique à Sorbonne Université pour vous tenir au courant de nos actualités.

Aller au contenu principal