Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation
Missions CAPSULE
Accompagner au quotidien les activités d’enseignements de la Faculté
- Co-concevoir et mettre en œuvre le plan de formation à la pédagogie de Sorbonne Université.
- Procurer des ressources et des lieux adaptés à la production et la diffusion des contenus pédagogiques.
- Expertiser les plans de continuité pédagogique de la Faculté des Sciences et Ingénierie.
Inciter l’expérimentation pédagogique
CAPSULE met en œuvre différents moyens pour faire émerger des projets d’innovation pédagogique : appels à projet internes à la Faculté, accompagnement sous différentes formes, valorisation d’initiatives individuelles ou collectives.
Soutenir grâce aux rencontres
La journée CAPSULE
Hormis l’accès permanent au Centre, nous organisons et animons une journée porte-ouverte annuelle pour présenter à la communauté enseignante, les équipes, activités, équipements et lieux.
Les Confs CAPSULE
Un cycle de conférences animées par des experts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, extérieurs à l’université.
Les Cafés CAPSULE
La parole est donnée à un enseignant ou une enseignante de la Faculté des Sciences et Ingénierie, invité par CAPSULE à développer un retour d’expérience autour de la pédagogie.
Les Impromptus CAPSULE
Quand CAPSULE organise un débat, un retour d’expérience ou un atelier par et pour la communauté enseignante de la Faculté, cela donne naissance à une session des Impromptus CAPSULE !
Organisation
La pluridisciplinarité
La plus grande richesse du Centre réside en la pluridisciplinarité et la complémentarité de ses équipes : ingénieurs pédagogiques, informaticiens (support, infrastructure, ingénierie logicielle), vidéastes, communicants (graphiste, illustrateur, développeur web), administratifs, personnels d’accueil et d’entretien.
Toutes ces compétences détenues en interne permettent de nous mobiliser efficacement et rapidement pour répondre au mieux aux besoins de la communauté enseignante.
Le pilotage
Pour une mise en mouvement optimale, le Centre s’est doté de circuits de pilotage de ses activités :
Le bureau de direction
Il se réunit très régulièrement pour traiter et arbitrer les affaires courantes du Centre.
Les membres...
Damien Ginet, responsable administratif
Isabelle Mounier, directrice adjointe
Yves Noël, directeur
Le comité de direction
Le bureau de direction et les responsables de pôles ou d’équipes.
Cette instance d’aide au pilotage se réunit deux fois par mois avec pour objectif de favoriser les échanges entre les différents métiers du Centre.
Les membres...
Cendrine Berger
Assistante de Direction / Chargée de mission Qualité
Nirina Andriamanantenasoa, responsable du pôle Pédagogie
Damien Ginet, responsable administratif
Roland Mergoil, responsable du pôle Informatique
Isabelle Mounier, directrice adjointe
Yves Noël, directeur
Wenwen Zhao Cotisson, responsable du pôle Audiovisuel
Le comité de pilotage opérationnel
Le bureau de direction et des enseignants-chercheurs de la Faculté
Il se réunit régulièrement pour traiter du soutien de projets pédagogiques, fixer les priorités sur les activités.
Les enseignants-chercheurs représentent leur composante et/ou sont en charge d’une thématique spécifique.
Les membres...
Nina Aguillon, maîtresse de conférences au laboratoire Jacques-Louis Lions, correspondante pour l’UFR de mathématiques
Sabine Bottin-Rousseau, maîtresse de conférences à l’INSP, mission « EAD / 4EU+ »
Agnès Boutet, maîtresse de conférences à la station biologique de Roscoff, correspondante pour les stations marines
Pacôme Delva, maître de conférences au laboratoire SYRTE, correspondant pour l’UFR de hysique et chargé de mission « Evénements »
Caroline Dubacq, maîtresse de conférences à l’IBPS, correspondante pour l’UFR de biologie
Berni Hasenknopf, professeur à l’IPCM, mission « Plan de formation »
Laurent Guitou, professeur agrégé (PRAG), correspondant pour Polytech Sorbonne et chargé de mission « Groupe utilisateurs »
Jean-Baptiste Madeleine, maître de conférence au LMD, correspondant pour l’UFR Terre Environnement Biodiversité
Isabelle Mounier, maîtresse de conférences au LIP6, correspondante pour l’UFR d’ingénierie
Sophie Neveu, maîtresse de conférences au laboratoire PHENIX, correspondante pour le Département du Cycle d’Intégration
Emilie Renouard, professeure agrégée (PRAG), correspondante pour l’UFR de chimie
Le comité de pilotage stratégique
Le bureau de direction, le vice-doyen formation, un représentant du décanat et les directeurs de composantes ou leurs représentants
Il est consulté sur la construction de la politique de transformation pédagogique qui est mise en œuvre à moyen et long terme. C’est cette ligne directrice qui va impacter les missions et le choix des projets portés par le Centre.
Les membres...
Sandrine Betuing, professeur à l’IBPS : directrice-adjointe de l’UFR de Biologie
Souhir Boujday, professeure au LRS, directrice de l’UFR Chimie
Mohamed Boutchich, professeur des université : directeur adjoint des formations de Polytech Sorbonne
Denis Côte, professeur au laboratoire Pierre Agrain : vice-doyen Formation
Yves Desdevises, professeur à BIOM : directeur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer
Claude Dutheillet Lamonthezie, directrice du Service général de la Formation Initiale (SGFI)
Cédric Herpson, maître de conférences au LIP6, vice-doyen délégué au Numérique
Raphael Lami, maitre de conférences, Responsable du service Enseignement de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer
Régis Marchiano, directeur de l’UFR d’Ingénierie
Sami Mustapha, professeur à l’IMJ-PRG : directeur de l’UFR de Mathématiques
Aymeric Spiga, professeur UMR Météorologie Dynamique directeur UFR Terre Environnement Biodiversité (TEB)
Jérôme Tignon, professeur au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure et Directeur de l’ UFR Physique
Les équipes
Organigramme disponible en téléchargement.
Direction
Pilotage et gestion au quotidien du Centre
⇓
RESPONSABLE ADMINISTRATIF
Damien Ginet
DIRECTRICE ADJOINTE
Isabelle Mounier
DIRECTEUR
Yves Noël
Accueil..
… et accompagnement
⇓
Andréa Adonaï
Maria Ferreira
Sylvie Lopes
Jocelyne Zulmea
+ Environ 25 emplois étudiants
Informatique
Support : gestion intégrée et support des salles pédagogiques et de visioconférences mise à disposition du personnel de la Faculté.
Infrastructure : déploiement et maintenance de l’architecture technique nécessaire à l’ensemble des services numériques offerts en interne ou en externe au Centre.
Ingénierie logicielle : instanciation, maintenance, évolutions techniques et fonctionnelles des plateformes pédagogiques dont Moodle Sciences, développement d’interfaces pour les besoins internes.
⇓
RESPONSABLE
Roland Mergoil
SUPPORT
Sebastian Koperski
INFRASTRUCTURE
Nicolas Chieze
Johann Marchand
Sampiero Passalacqua
Cyrille Selami
INGENIERIE LOGICIELLE
Victor Da Silva Caseiro
Jean-François Lévêque
Thomas Naudin
Olame Rukata David
Communication
Créations graphiques pour les projets pédagogiques
⇓
ASSISTANT DE COMMUNICATION
Julien Oix
CONCEPTRICE-RÉDACTRICE WEB / GRAPHISTE
Adeline Clère
Audiovisuel
(captation, réalisation, post-production)
⇓
RESPONSABLE
Wenwen Zhao-Cotisson
Entretien
Pédagogie
Ingénierie de formation : conception et mise en œuvre
⇓
RESPONSABLE
Nirina Andriamanantenasoa
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
Julie Benhaim
Paola Costa Cornejo
(Ingénieure de recherche)
Clara Joffo
Audrey Lecompte
Laetitia Pereira
Karoline Santiago de Macedo
Charlène Selva
EXPÉRIMENTATION
Kheira Bouzid
Mohamed Kissi
Nikita Lagrange
Gestion...
… administrative et financière
Assistanat de direction
Système Qualité
⇓
ASSISTANTE DE DIRECTION / CHARGÉE DE MISSION QUALITÉ
Cendrine Berger
GESTIONNAIRE
Jacqueline Oba Zanga
Réseaux
CAPSULE collabore avec ses alter-ego des autres facultés mais également avec des réseaux de portée nationale ou internationale.
Nos homologues
- Le Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche (SIPR) pour la faculté des Lettres.
- Le Service de Pédagogie Numérique (SPN) pour la faculté de Médecine.
- Le Service des Usages Numériques (SUN) pour l’INSPÉ de Paris.
Les réseaux métiers
Nous sommes adhérents de l’ANSTIA, l’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Nous sommes également partenaires du réseau UNISCIEL (l’Université des Sciences en Ligne), à travers Sorbonne Université et notamment du projet PRADHA.
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Le moteur de recherche des MOOC vous donne accès à une sélection proposée par les établissements publics de l’Enseignement supérieur, issue de sources différentes (FUN MOOC, Coursera, etc.), de niveau Bac et plus.
- Le moteur de recherche des ressources pédagogiques donne accès à un ensemble de documents mis à disposition par l’Université Numérique, les établissements d’enseignement supérieur et Canal U.
Les réseaux internationaux
Erasmus+
CAPSULE contribue à des projets financés par le programme Erasmus+, dans lesquels Sorbonne Université participe en tant qu’établissement partenaire ou coordinateur.
Projets en cours ou à venir :
- ProFood : ce projet a démarré en septembre 2023 et vise à créer des modules de formation autour des protéines végétales dans l’alimentation, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à répondre à la problématique mondiale d’une production alimentaire durable et équilibrée.
Projets terminés :
- MarMOOC : doter les universités marocaines d’une plateforme mutualisée de cours au format SPOC ou MOOC.
- ABC to VLE : mettre en valeur la méthode ABC et son implémentation avec les différents VLE (Virtual Learning Environment) ou LMS (Learning Mangement System).
- Digital Marine : développer une plateforme en ligne dédiée à l’utilisation des organismes marins en sciences de la vie.
- LABVIRT : enrichir une vidéothèque de travaux pratiques en chimie organique en langue allemande et à proposer des adaptations en anglais, français et espagnol.
- Ocean Training : mettre en place un référentiel de ressources pédagogiques sur les sciences de la mer.
Vous pouvez également retrouver tous les projets européens de formation portés par la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.
4EU+
CAPSULE intervient dans les work packages suivants :
-
WP 5.2 –academic development (coordination du groupe de travail pour la préparation de la formation ABC).
- WP2.1. Creation of the 4EU+ framework of educational activities.
LERU (League of European Research Universities)
CAPSULE intervient dans les groupes de travail « Blended learning », « Academic development » et « Digital education » qui sont notamment en charge des questions du développement académique, l’e-certification, les programmes open-source, la vidéo, l’e-évaluation.