Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation

MISSIONS

Accompagner les enseignants

Inciter à l’expérimentation

Soutenir les échanges

ORGANISATION

La pluridisciplinarité

Le pilotage du Centre

Les équipes

RÉSEAUX

Nos homologues des autres facultés

Les réseaux nationaux

Les réseaux internationaux

Missions CAPSULE

Accompagner au quotidien les activités d’enseignements de la Faculté

  • Co-concevoir et mettre en œuvre le plan de formation à la pédagogie de Sorbonne Université.
  • Procurer des ressources et des lieux adaptés à la production et la diffusion des contenus pédagogiques.
  • Expertiser les plans de continuité pédagogique de la Faculté des Sciences et Ingénierie.

Inciter l’expérimentation pédagogique

CAPSULE met en œuvre différents moyens pour faire émerger des projets d’innovation pédagogique : appels à projet internes à la Faculté, accompagnement sous différentes formes, valorisation d’initiatives individuelles ou collectives.

Soutenir grâce aux rencontres

La journée CAPSULE

Hormis l’accès permanent au Centre, nous organisons et animons une journée porte-ouverte annuelle pour présenter à la communauté enseignante, les équipes, activités, équipements et lieux.

Les Confs CAPSULE

Un cycle de conférences animées par des experts de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, extérieurs à l’université.

Les Cafés CAPSULE

La parole est donnée à un enseignant ou une enseignante de la Faculté des Sciences et Ingénierie, invité par CAPSULE à développer un retour d’expérience autour de la pédagogie.

Les Impromptus CAPSULE

Quand CAPSULE organise un débat, un retour d’expérience ou un atelier par et pour la communauté enseignante de la Faculté, cela donne naissance à une session des Impromptus CAPSULE !

Organisation

La pluridisciplinarité

La plus grande richesse du Centre réside en la pluridisciplinarité et la complémentarité de ses équipes : ingénieurs pédagogiques, informaticiens (support, infrastructure, ingénierie logicielle), vidéastes, communicants (graphiste, illustrateur, développeur web), administratifs, personnels d’accueil et d’entretien.

Toutes ces compétences détenues en interne permettent de nous mobiliser efficacement et rapidement pour répondre au mieux aux besoins de la communauté enseignante.

Le pilotage

Pour une mise en mouvement optimale, le Centre s’est doté de circuits de pilotage de ses activités :

Le bureau de direction

Il se réunit très régulièrement pour traiter et arbitrer les affaires courantes du Centre.

Les membres...

Damien Ginet, responsable administratif

Isabelle Mounier, directrice adjointe

Yves Noël, directeur

Picto Conseil de Direction

Le comité de direction

Le bureau de direction et les responsables de pôles ou d’équipes.

Cette instance d’aide au pilotage se réunit deux fois par mois avec pour objectif de favoriser les échanges entre les différents métiers du Centre.

Les membres...

Cendrine Berger
Assistante de Direction / Chargée de mission Qualité

Nirina Andriamanantenasoa, responsable du pôle Pédagogie

Damien Ginet, responsable administratif

Roland Mergoil, responsable du pôle Informatique

Isabelle Mounier, directrice adjointe

Yves Noël, directeur

Wenwen Zhao Cotisson, responsable du pôle Audiovisuel

Picto Comité de pilotage opérationnel

Le comité de pilotage opérationnel

Le bureau de direction et des enseignants-chercheurs de la Faculté

Il se réunit régulièrement pour traiter du soutien de projets pédagogiques, fixer les priorités sur les activités.
Les enseignants-chercheurs représentent leur composante et/ou sont en charge d’une thématique spécifique.

Les membres...

Nina Aguillon, maîtresse de conférences au laboratoire Jacques-Louis Lions, correspondante pour l’UFR de mathématiques

Sabine Bottin-Rousseau, maîtresse de conférences à l’INSP, mission « EAD / 4EU+ »

Agnès Boutet, maîtresse de conférences à la station biologique de Roscoff, correspondante pour les stations marines

Pacôme Delva, maître de conférences au laboratoire SYRTE, correspondant pour l’UFR de hysique et chargé de mission « Evénements »

Caroline Dubacq, maîtresse de conférences à l’IBPS, correspondante pour l’UFR de biologie

Berni Hasenknopf, professeur à l’IPCM, mission « Plan de formation »

Laurent Guitou, professeur agrégé (PRAG), correspondant pour Polytech Sorbonne et chargé de mission « Groupe utilisateurs »

Jean-Baptiste Madeleine, maître de conférence au LMD, correspondant pour l’UFR Terre Environnement Biodiversité

Isabelle Mounier, maîtresse de conférences au LIP6, correspondante pour l’UFR d’ingénierie

Sophie Neveu, maîtresse de conférences au laboratoire PHENIX, correspondante pour le Département du Cycle d’Intégration

Emilie Renouard, professeure agrégée (PRAG), correspondante pour l’UFR de chimie

Le comité de pilotage stratégique

Le bureau de direction, le vice-doyen formation, un représentant du décanat et les directeurs de composantes ou leurs représentants

Il est consulté sur la construction de la politique de transformation pédagogique qui est mise en œuvre à moyen et long terme. C’est cette ligne directrice qui va impacter les missions et le choix des projets portés par le Centre.

Les membres...

Sandrine Betuing, professeur à l’IBPS : directrice-adjointe de l’UFR de Biologie

Souhir Boujday, professeure au LRS, directrice de l’UFR Chimie

Mohamed Boutchich, professeur des université : directeur adjoint des formations de Polytech Sorbonne

Denis Côte, professeur au laboratoire Pierre Agrain : vice-doyen Formation

Yves Desdevises, professeur à BIOM : directeur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer

Claude Dutheillet Lamonthezie, directrice du Service général de la Formation Initiale (SGFI)

Cédric Herpson, maître de conférences au LIP6, vice-doyen délégué au Numérique

Raphael Lami, maitre de conférences, Responsable du service Enseignement de l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer

Régis Marchiano, directeur de l’UFR d’Ingénierie

Sami Mustapha, professeur à l’IMJ-PRG : directeur de l’UFR de Mathématiques

Aymeric Spiga, professeur UMR Météorologie Dynamique  directeur  UFR Terre Environnement Biodiversité (TEB)

Jérôme Tignon, professeur au Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure et Directeur de l’ UFR Physique

Les équipes

Organigramme disponible en téléchargement.

Direction

play iconPilotage et gestion au quotidien du Centre

RESPONSABLE ADMINISTRATIF
Damien Ginet

DIRECTRICE ADJOINTE
Isabelle Mounier

DIRECTEUR
Yves Noël

administration

Accueil..

… et accompagnement

 

play iconAccueil des publics

Andréa Adonaï
Maria Ferreira
Sylvie Lopes
Jocelyne Zulmea

Environ 25 emplois étudiants 

Informatique

play iconSupport : gestion intégrée et support des salles pédagogiques et de visioconférences mise à disposition du personnel de la Faculté.

play iconInfrastructure : déploiement et maintenance de l’architecture technique nécessaire à l’ensemble des services numériques offerts en interne ou en externe au Centre.

play iconIngénierie logicielle : instanciation, maintenance, évolutions techniques et fonctionnelles des plateformes pédagogiques dont Moodle Sciences, développement d’interfaces pour les besoins internes.

RESPONSABLE
Roland Mergoil

SUPPORT
Sebastian Koperski

INFRASTRUCTURE
Nicolas Chieze
Johann Marchand
Sampiero Passalacqua
Cyrille Selami

INGENIERIE LOGICIELLE
Victor Da Silva Caseiro
Jean-François Lévêque
Thomas Naudin
Olame Rukata David

Communication

play iconCommunication interne et externe
play iconCréations graphiques pour les projets pédagogiques

ASSISTANT DE COMMUNICATION
Julien Oix

CONCEPTRICE-RÉDACTRICE WEB / GRAPHISTE
Adeline Clère

audiovisuel-web

Audiovisuel

play iconProduction vidéo à caractère pédagogique
(captation, réalisation, post-production)

RESPONSABLE
Wenwen Zhao-Cotisson

VIDEO
François Dettwiller
David Martial
Daniel Tanasijevic

administration

Entretien

play iconEntretien des locaux

Sonia Allioua
N’deye DIOUF
Alexandre Marquez
Natalia Pacheco

ingenierie-pedagogique

Pédagogie

play iconIngénierie, accompagnement des projets, méthodologie expérimentale
play iconIngénierie de formation : conception et mise en œuvre

RESPONSABLE
Nirina Andriamanantenasoa

INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
Julie Benhaim
Paola Costa Cornejo
(Ingénieure de recherche)
Clara Joffo
Audrey Lecompte
Laetitia Pereira
Karoline Santiago de Macedo
Charlène Selva

EXPÉRIMENTATION
Kheira Bouzid
Mohamed Kissi
Nikita Lagrange

administration

Gestion...

… administrative et financière

 

play iconRéservation des salles
play iconAssistanat de direction
play iconSystème Qualité 

ASSISTANTE DE DIRECTION / CHARGÉE DE MISSION QUALITÉ
Cendrine Berger

GESTIONNAIRE
Jacqueline Oba Zanga

Réseaux

CAPSULE collabore avec ses alter-ego des autres facultés mais également avec des réseaux de portée nationale ou internationale.

Nos homologues

Les réseaux métiers

Nous sommes adhérents de l’ANSTIA, l’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nous sommes également partenaires du réseau UNISCIEL (l’Université des Sciences en Ligne), à travers Sorbonne Université et notamment du projet PRADHA.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les réseaux internationaux

Erasmus+

    CAPSULE contribue à des projets financés par le programme Erasmus+, dans lesquels Sorbonne Université participe en tant qu’établissement partenaire ou coordinateur.

    Projets en cours ou à venir :

    • ProFood : ce projet a démarré en septembre 2023 et vise à créer des modules de formation autour des protéines végétales dans l’alimentation, afin de préparer les étudiantes et les étudiants à répondre à la problématique mondiale d’une production alimentaire durable et équilibrée.

    Projets terminés :

    • MarMOOC : doter les universités marocaines d’une plateforme mutualisée de cours au format SPOC ou MOOC.
    • ABC to VLE : mettre en valeur la méthode ABC et son implémentation avec les différents VLE (Virtual Learning Environment) ou LMS (Learning Mangement System).
    • Digital Marine : développer une plateforme en ligne dédiée à l’utilisation des organismes marins en sciences de la vie.
    • LABVIRT : enrichir une vidéothèque de travaux pratiques en chimie organique en langue allemande et à proposer des adaptations en anglais, français et espagnol.
    • Ocean Training : mettre en place un référentiel de ressources pédagogiques sur les sciences de la mer.

    Vous pouvez également retrouver tous les projets européens de formation portés par la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

    4EU+

    CAPSULE intervient dans les work packages suivants :

    • WP 5.2 –academic development (coordination du groupe de travail pour la préparation de la formation ABC). 

    • WP2.1. Creation of the 4EU+ framework of educational activities.

    LERU (League of European Research Universities)

    CAPSULE intervient dans les groupes de travail « Blended learning », « Academic development » et « Digital education » qui sont notamment en charge des questions du développement académique, l’e-certification, les programmes open-source, la vidéo, l’e-évaluation.

    Aller au contenu principal