Chimie et Société

Transdisciplinaire

Porteur(s)

Statut : En cours

Code UE : L6P6CSPH, L6SOEC6E, UE L2GE01

Public cible : Étudiants L2 - L3

Volume du public : ≈ 20 étudiants

Résumé du projet

Ce projet a pour objectif de proposer une formation hybride, permettant de s'affranchir des contraintes d'emploi du temps et de localisation pour un cours à l'interface entre la chimie et les enjeux sociétaux. Par "formation hybride", nous entendons ici une formation 100% présentielle doublée d'une formation 100% distantielle, avec possibilité pour les étudiants de "panacher" leur pratique. L'enseignement que nous dispensons fonctionne déjà de cette façon, mais nous souhaitons l'améliorer.

Plus précisément, l'UE "Chimie est Société" est une UE de 3ECTS proposée par l'UFR de Chimie aux étudiants de L2/L3 de sociologie, géographie et aménagement du territoire et philosophie. Cet enseignement sur l'histoire et les enjeux sociétaux actuels liés à l'industrie chimique, porte sur des thématiques qui intéressent un certain nombre d'étudiants de la faculté des Lettres.

Ce cours, qui s'adresse à des étudiants littéraire et sans pré-requis particulier en chimie, est structuré en 4 thématiques :
• "histoire de la chimie" : cette thématique permet d'introduire les différents concepts de la chimie contemporaine d'un point de vue historique,
• "le visage actuel de la chimie : verte et bio-inspirée" : en partant des risques liés à l'industrie chimique, cette partie du cours permet d'introduire les grands principes d'une chimie respectueuse de l'environnement, ainsi que les recherches actuelles sur la chimie bio-inspirée,
• "chimie et alimentation" : les classes d'aliments (sucres, édulcorants, glucides, lipides ...), leur conservation et leur transformation (notamment la caramélisation et la réaction de brunissement) sont abordés dans cette thématique,
• "aux origines des cosmétiques et des parfums" : les notions d'odorat et d'analyses chimiques sont abordées, par le biais de l'analyse de parfums et de cosmétiques antiques.

Le cours en présentiel se déroule dans les locaux de la FSI (Campus Jussieu) alors que la majorité des cours des étudiants a lieu sur les sites de Clignancourt ou de la Sorbonne. Par ailleurs, en fonction des options et des parcours des étudiants, il est difficile de trouver un créneau horaire permettant de regrouper l'ensemble des étudiants.

Nous avons donc développé, grâce à la formation ABCD de Capsule, différentes ressources basée sur une pédagogie active, pour un suivi en 100% présentiel doublé d'une formation 100% distantielle, avec possibilité pour les étudiants de "panacher" leur pratique. Ce cours fonctionne donc suivant cette double modalité d'enseignement depuis l'année 2021-2022. Or nous remarquons que si certains étudiants semblent tout à fait à l'aise avec les différents supports et activités proposés, d’autres semblent plus en difficultés :
• certains étudiants viennent au cours en présentiel au début du semestre puis "basculent" en 100% présentiel,
• quelques étudiants ne semblent pas travailler régulièrement, et sont ensuite en difficulté, malgré nos différents messages pour les inciter à un travail régulier,
• chaque année 3 ou 4 étudiants s'inscrivent au cours mais ne viennent jamais et ne consultent jamais Moodle - cela peut être dû au fonctionnement des inscriptions de la Faculté des Lettres : certains étudiants préfèrent peut-être s'inscrire à notre cours en attendant d'être sûrs de leurs inscriptions dans d'autres UE optionnelles, mais il serait intéressant de mieux comprendre ce "comportement".

C'est pourquoi nous souhaitons améliorer l'hybridation de cet enseignement, tout en proposant :
• un apprentissage par projets en lien avec la discipline principale des étudiants,
• un enseignement favorisant l'autonomie des étudiants,
• des activités favorisant les interactions entre étudiants, pour éviter un risque d'isolement dans l'apprentissage, et développer une "classe virtuelle". Avant toute modification de l'existant, nous serions très intéressé par un diagnostique plus précis des différentes pratiques des étudiants. En fonction de ce diagnostique et des conseils de l'ingénieur pédagogique, nous voulons améliorer cet enseignement.

Aller au contenu principal