Porteur(s)
Santiago Aragon
Enseignant chercheur, responsable de la collection de zoologie de Sorbonne Université
Statut : En cours
Code UE : LU2HS013
Public cible : Étudiants de Licence 1 et Licence 2 de la mineure HPST
Volume du public : ± 10 en 2024-2025
Mots-clés : Collection de zoologie, muséographie, rapports homme/animal, histoire naturelle, communication et médiation scientifiques, création d’UE, enseignement transdisciplinaire
Résumé du projet
Le projet pédagogique en cours autour de la collection de zoologie de Sorbonne Université répond à trois objectifs :
1. Valoriser et intégrer au sein de l’Université une collection patrimoniale, à vocation pédagogique ;
2. Interroger autrement une collection d’histoire naturelle traditionnellement utilisée pour l’enseignement disciplinaire de l’anatomie et de la systématique ;
3. Faire de cette collection, grâce à une approche transdisciplinaire, un endroit de rencontre, d’échange et de sensibilisation face aux enjeux écologiques de notre temps, tout particulièrement face à l’érosion de la biodiversité.
Ces trois buts sont au cœur de ce projet accompagné par CAPSULE, qui vise le développement d’un dispositif de formation autour de la relation Homme/animal en utilisant la collection de zoologie de Sorbonne Université comme une ressource pédagogique. Il s’agit de faire de la collection un espace de découverte et de débat.
A une époque où le virtuel et l’Intelligence Artificielle avancent à grands pas, cette UE envisage un retour au réel et à l’expérience personnelle comme sources d’inspiration. Alors que le tournant animaliste gagne en force dans notre société, une réflexion sur les relations Homme/animal semble stimulante dans un cadre universitaire. Les sollicitations à ce propos deviennent de plus en plus fréquentes et argumentées de la part des étudiantes et étudiants.
Cette unité d’enseignement (UE) sera proposée dans le cadre des Mineures Transversales Thématiques, comme UE complementaire en deuxieme annee de Licence et/ou comme Atelier de Recherche Encadré en première année de Licence. Ainsi, le principal défi est d’articuler un nouvel enseignement transdisciplinaire autour d’une collection patrimoniale. L’espace musée de la collection se prête bien à l’enjeu car il peut accueillir des groupes de jusqu’à 15 personnes. L’installation de la salle musée permet d’y concevoir des approches pédagogiques classiques (cours magistraux ou TD) et innovantes.
Objectif(s)
Pour accomplir ce projet, une ingénieure pédagogique et une ingénieure de recherche pédagogique accompagnent l’enseignant responsable dans le processus de conception de l’UE de 3 ECTS. Cette UE est prévue pour le premier semestre de l’année universitaire 2025/2026, et une expérience pilote a été réalisée entre septembre et décembre 2024 avec 11 étudiants inscrits à la mineure Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques (HPST). Cette phase expérimentale a permis, grâce à des observations de cours et un travail collaboratif avec l’enseignant sur les pratiques pédagogiques, d’engager une réflexion approfondie sur les transformations nécessaires dans les activités proposées.
La collaboration avec CAPSULE a pour objectif l’élaboration conjointe des acquis d’apprentissage visés selon une approche par compétences et la conception des activités pédagogiques et des évaluations en veillant à garantir l’alignement pédagogique de la formation. Il est également question d’identifier les stratégies les plus pertinentes pour faciliter les apprentissages et encourager la méta-réflexion chez les étudiantes et étudiants. Par ailleurs, grâce au soutien de l’équipe audiovisuelle de CAPSULE, il est prévu de produire des vidéos pédagogiques pouvant être utilisées autant dans le cadre de cette formation que pour la valorisation de la collection de zoologie de Sorbonne Université de manière plus générale.
Un questionnaire en ligne adressé fin 2024 aux 11 étudiantes et étudiants de l’expérience pilote, vise à recueillir leurs perceptions sur l’UE, des pistes d’amélioration possibles, ainsi que leur avis sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce contexte.
Enfin, lors de la mise en place officielle de l’UE, des observations de cours et une collecte de données sur les perceptions des étudiantes et étudiants seront menées afin de travailler sur une amélioration continue de la formation.
Accompagnement pédagogique
Un accompagnement initié au cours du premier semestre de l’année universitaire 2024-2025 et à approfondir pendant le deuxième semestre avec :
• Conseils pédagogiques (aide à la formulation des objectifs d’apprentissage, alignement pédagogique, apprentissage actif, hybridation…)
• Ingénierie pédagogique (scénarisation, conception, implémentation…)
• Valorisation interne à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (site web CAPSULE)
• Analyse d’impact de la transformation
• Captation vidéo
• Rédaction d’article
• Communication & séminaire