PRADHA

Chimie, Mathématiques, Physique

Porteur(s)

Statut : Terminé

Code UE : LU2PY021, LU2PY010, LU1CI001

Public cible : L1 et L2

Volume du public : 2000

Mots-clés : Médiatisation, Granularité, Scenarii

Résumé du projet

PRAHDA (Plateforme de ressources pédagogique pour l’apprentissage distant, hybride et en autonomie) est un projet porté par la Faculté des Sciences et Ingénierie à travers CAPSULE. Il fait suite à l’appel à projet LISCINUM lancé par Unisciel et a pour objectif la mutualisation des ressources pédagogiques produites dans le cadre du projet et la créa-tion de banque commune de modules pédagogiques numériques mutualisés, granulaires et réutilisables correspondant aux cycles des licences scientifiques .

Le projet Prahda s’axe autour de trois actions :
• Médiatiser des contenus de formation afin d’obtenir des grains pédagogiques.
• Rassembler/créer/catégoriser des QCM pour l’autoévaluation tout le long de la formation.
• Proposer des « TP maison » : avec smartphone, TP dans ma cuisine, TP téléguidés…
Les grains pédagogiques (vidéos, polycopié médiatisé, quizz et TP) sont utilisés dans la composition de module de formation pour des disposi-tifs d’hybridation ou en formation à distance (SPOC, module complémentaire d’appui au cours ou grain autonome pour des exercices d’autoévaluation et de remédiation).

Accompagnement pédagogique

Le projet Prahda vise la livraison de 7 unités d’enseignement (UE) découpées en plusieurs modules et grains de formation granulaires et réutilisables. Dans ce cadre, CAPSULE doit livrer 435 vidéos, 1 227 questions avec feed-backs et 6 travaux pratiques (TP) à distance. Nous avons également médiatisé 1 700 pages en LaTeX. Le projet a impliqué une trentaine d’enseignants, 5 emplois étudiants dédiés à la médiatisation des contenus, et une stagiaire de Master 2 en EdTech, en complément des ressources humaines du Centre.
Pour ce projet, nous avons utilisé la chaîne éditoriale Scenari comme outil de médiatisation des contenus.
Une chaîne éditoriale est un processus de production documentaire structuré, reposant sur une séparation entre le fond et la forme, ce qui facilite une publication multi-supports. Un même contenu peut ainsi être diffusé en format papier, web ou SCORM, entre autres. Le recours à une chaîne éditoriale favorise également le travail collaboratif et la mutualisation des ressources.

La figure ci-dessous illustre l’organisation et la procédure de structuration des contenus dans le cadre du projet.

Organisation et procédure de structuration de contenu Pradha



La médiatisation des contenus de formation, visant à produire des grains pédagogiques, suit une logique de granularité définie comme suit (figure 2) : un module est constitué d’un contenu autonome avec des objectifs d’apprentissage précis. Il peut correspondre à une section ou un chapitre de cours.
Le grain de contenu est une unité sémantique autonome composée de paragraphes. Il est non imbriqué et non récursif. Un grain de contenu peut prendre la forme d’une vidéo pédagogique, d’une définition ou encore d’une remarque. Ces grains de contenu sont des unités indépendantes, utilisables pour fournir des feedbacks aux apprenants.
Ainsi, un module est constitué de plusieurs grains de contenu.

Structure d'un contenu Pradha


Le projet LISCINUM lancé par Unisciel faisait intervenir 5 universités dont l’objectif était la mutualisation des contenus. A ce titre, des règles éditoriales étaient établis afin de faciliter la gestion et l’identification des ressources produites.
Parmi ces règles, se retrouvent le guide de rédaction des questions. Les QCM et les questions d’appariement sont les différents types de questions acceptées. Les éléments indispensables étaient :
• Le titre : nommage ex : SU-PAC-001. SU étant les lettres pour désigner l’établissement. PAC : les 3 lettres de la discipline. XXX : 3 chiffres pour numéroter la question
• Le niveau de complexité
• Les informations d’indexation : niveau d’études et les métadonnées
• L’énoncé
• Le choix des réponses qui doit contenir entre 3 à 5 distracteurs
• Les feedback pour chaque réponses
Ce projet a l’objet d’une communication lors de l’I.HE2021 : Innovating Higher Education Conference -EADTU Conférence en 2021 et valorisé par une publication [lien doc Full Paper IHE2021]

Niveau de complexité Pradha
Aller au contenu principal